LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fausses Confidences (intro+partie 1 et 2)

Dissertation : Les Fausses Confidences (intro+partie 1 et 2). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2020  •  Dissertation  •  976 Mots (4 Pages)  •  41 859 Vues

Page 1 sur 4

Les fausses confidences est une comédie en trois actes écrits en prose par Marivaux et parue en 1737, siècle des Lumières. Dorante, un jeune noble a perdu sa fortune. Dubois son ancien balet le quitte pour entrer au service d’Araminte. Cette dernière est une riche héritière, ravissante et jeune veuve. Mais sa mère, Madame Argante rêve de voir sa fille devenir comtesse. Dubois va alors mettre un stratagème en place pour aider Dorante à conquérir Araminte. On peut alors se demander, en quoi le stratagème est un thème central des fausses confidences et au cœur de la théâtralité de la pièce. D’une part, nous étudierons le stratagème, un thème central des FC. Enfin, nous verrons le stratagème au cœur de la théâtralité.

Dorante, un bourgeois infortuné est aidé par son ancien valet Dubois pour tenter de conquérir la jeune veuve Araminte Pour y parvenir Dubois va mettre en place tout un stratagème. Le mensonge va alors devenir une technique de séduction. En effet, changer d’apparence vestimentaire n’est pas la seule façon d’avancer masquer Ce ne sont plus les habits qui induisent en erreur autrui mais les mots. Par exemple Dorante, fait de nombreuses fausse confidences à Araminte à propos de Dorante (acte I, scène 14, l532-533) « vous saurez qu’il n’a tenu qu’à lui d’épouser des femmes qui l’étaient, et de fort aimables » L’objectif de la stratégie est aussi parfois de soulever un obstacle car il peut heurter un mariage,  ici la différence de classe sociale entre Araminte (riche héritière) et Dorante (noble ayant perdu sa fortune) et aussi la mère d’araminte madame Argante qui veut que sa fille soit comtesse et ainsi marié avec le comte. Le stratagème, u le bal des intriguant, s’observe aussi chez les personnages. Les FC est une pièce qui repose sur les épaules du valet et témoigne d’une hiérarchie entre domestiques. Arlequin, valet, a un rôle mineur, c’est le valet Dubois qui tire les ficelles de l’intrigue. On peut comparer Dubois a scapin et figaro et mettre en lumière l’honnêteté de Dubois. Monsieur Rémy, oncle de Dorante et Madame Argante, mère d’Araminte sont eux aussi instigateurs de fausse confidence. Araminte choisit librement de renoncer au compte et de tenir tête à sa mère. Quant à Dorante il ne veut pas épouser Marton comme le souhaiterait son oncle. Mais le stratagè  me est aussi vu à travers les objets comme le portait et la lettre qui devinent des instruments de celui-ci. Ils ne sont pas choisis aux hasards mais conviennent à prendre la mesure de leur charge émotionnelle. Le portrait étant une dimension artistique et difficilement differiencbale de l’amour. La lettre quant a elle offre une réflexion sur le pouvoir et l’importance en effet, Araminte tentera de piéger Dorante et de le pousser dans ses retranchements en lui faisant rédiger une fausse lettre contant qu’elle épousera le comte, ce qui qui souligne à nouveau le stratagème et sa position centrale.

Si le stratagème est un thème central de la pièce il est aussi au cœur de la théâtralité des fausses confidences.

        Quelle que soit sa nature le stratagème est une fiction qui certes s’efforce d’être crédible mais reste une fiction. C’est un jeu qui est celui de toute représentation théâtrale. C’est un jeu dans un jeu et donc un faux semblant et une représentation théâtrale. Dès lors Le stratagème mis en place, tout se transforme en un vaste théâtre, les personnages devient dramaturges et metteurs en scène mais aussi acteurs et spectateur. Effectivement peu importe le stratège, homme, femme, confident, intendant, etc.  Ses caractéristiques importent moins que ses trois fonctions (personnage, dramaturge et metteur en scène). Ici, c’est Dubois qui est charger de mettre en place le stratagème, celui qui va l’imaginer et le mettre en œuvre. Dans Les FC, il doit trouver un plan pour que Dorante réussisse à conquérir Araminte. Mais cette mise en œuvre transforme aussi les personnages en acteurs. Le menteur sait qu’il ment, le déguise sait qu’il porte un habit et l’usurpateur d’identité sait qu’il trompe son monde. Mais ils sont aussi spectateurs dans la meire ou ils observent les effets de leurs ruses sur autrui. Par exemple (acte ii scène 8) Dorante laisse croire à Marton qu’il l’aime « tout a réussi elle prend le change à merveille » dit-il en aparté. Cette situation connait une complexité complémentaire car toute pièce repose sur la double énonciation les personnages parlent les uns aux autres mais aussi aux spectateurs présents dans la salle, c’est l’essence même du théâtre Mais Dans les FC, la triple énonciations enruce ce schéma (acte II scène 2) Dorante refuse d’épouser la femme que lui propose son oncle monsieur Remy car il « aime ailleurs » répète-il. Ill s’adresse à  son oncle mais aussi au spectateur, mais fais aussi une déclaration indirecte a araminte qui assiste à la scène et qui comprend ce que lui dit Dorante. On retrouve aussi ce procédé dans Molière « l’amour médecin ». Les spectateurs sont tant omniscients que confidents privilégies. L’effet de théâtralité concerne les spectateurs. Effectivement, la stratégie et le stratagème ne fonctionnent que s’ils sont annoncés avant. C’est la condition même de la compréhension et même de l’action. C’est en C’est en exposant à Dorante ce qu’il a imaginé que Dubois renseigne les spectateurs. Quand Dubois ‘aperçoit de la fausse confidence d’araminte en lui affirmant que Dorante n’a rien dit acte ii scène 16, il s’indigne « ah je lui apprendrai à voir me souffler mon rôle de confident ». De plus chez Marivaux les apartés sont nombreux ce qui transforment le spectateur en confident privilégies. Ils les informent en effet de ce que les autres personnages ne savent ni n’entendent ou disent. Ils s’intègrent dans les spectateurs dans l’univers du théâtre auquel ils cessent d’être extérieurs pour en devenir des observateurs clairvoyants

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com