LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique - Ruy Blas.

Cours : Lecture analytique - Ruy Blas.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Cours  •  869 Mots (4 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 4

         Lecture analytique 16  (pas oral blanc)

Ruy Blas. (page 120)

Vh est un poète dramaturge Français du 19ème siècle

Nouveau genre de théatre appellé le drme romantique.

Le concept du drame va etre evoquer par Vh dans la préface d' un de ses ouvrages en 1827 intitulé Cromwell.

Concept du drame romantique est d' emouvoir le public. Les personnages sont historiques (roi et reines par exemple ou noble mais aussi et c' est la nouveauté des gens de petites classes).

L' époque doit être antérieure a celle de l' auteur mais pas trop. Les lieux sont multiples contrairement a la règle des 3 unitées. Multiple c' est-à-dire que on peut aller dehors ou on peux changer de ville. Les décors changent beaucoup. Le grand boulversement est que les genres sont confindues, tragique et comique sont mélé et surtout les tons vont êtres mélés Vh appel ça «le sublime et grotesque». Le but est de faire un théatre plus proche de tous et réaliste, proche de la vrai vie . Concrétement fiasco dans l' histoire de la littérature excepté quelques pièces.

Ruy Blas est un valet. Il est le Valet de Don  Salluste. Il est amoureux de la reine  sauf que Don Salluste veux se venger de la reine et va se servir de Ruy Blas en le faisant passé pour un de ses nobles cousins. La reine qui va le prendre pour un noble va tomber amoureuse de lui. Nous assistons au dénouement de la pièce Don Salluste a emprisoner Ruy Blas et la reine et Ruy Blas a avoué son identité.

 

Problématique -Enquoi cet extrait est-il emblématique du drame romantique?

1) Le personnage éponyme est un personnage du peuple.

Ruy blass homme du peuple conduit par son maître au faîte du pouvoir. Il est ramené a sa condition d' homme du peuple ici, la reine vient d' apprendre que R n' est pas un aristocrate. Qu' il n' est pas Don Cesare. Il ne nie pas mais les revendiquent. «L13/14/15. champ lexical de la domesticté. Marot valetaille gens.» Il oppose sa classe sociale avec celle de son maitre L13 L17. L13 question oratoire  dont la réponse est non. Insistance avec reprise du pronom personnel moi. On voit bien que jusqu' a la ligne 17 Ruy Blaas met en opposition son maître et lui. Drame réaliste. Noblesse maltraitée par R. Il va jusque reclamer L5 une arme quell qu' elle soit même un couteau qui n' est pas noble Don saluste lui le  noble veux une arme noble l' épée. L11 c' est un assassinat par arme =!

Mais ce meutre n' est pas un crime mais vengeance pour sauver l' honneur de la reine.

Il veut mettre un terme a cette machination dont Don S est l' audieux responsable.

On s' apperçoit que Ruy Blas n' effectue pas une vengeance individuelle  mais une punition. La punition n' est pas un acte commis seul, c' est un acte de justice . La morale est sauve dans cette punition.

Longue réplique de R au début de la scène, il se place dans le peau de celui qui venge et puni «L3».

R devient l' alegorie de lal vengeance. Même si il utilise pour cela le meutre.L' homme du peuple devient le bras de la justice, le bourreau. Quand il envisage de devenir bourreau il donne une dimension politique a son personnage car bourreau est celui qui fait obeir la justice.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com