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Lecture Analytique De Ruy Blas, Acte I Scène I

Note de Recherches : Lecture Analytique De Ruy Blas, Acte I Scène I. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  2 276 Mots (10 Pages)  •  3 370 Vues

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Problématiques :

→ Dans quelle mesure cette scene d'exposition s'ecarte-t-elle de la tradition classique ? → En quoi cette scene d'exposition oscille-t-elle entre tradition et modernite romantique ? → En quoi cette scene d'exposition repond-elle aux criteres du drame romantique ?

I - Une exposition d'apparence classique

A- L'efficacité dramatique de l'exposition

L'exposition de Ruy Blas suit les preceptes classiques et permet au dramaturge de presenter le cadre spatio- temporel,l'intrigueetlespersonnages.Acetitre,Hugometenœuvreune remarquableefficacitedramatique de cette ouverture :

→ elle permet d'introduire immediatement les differents personnages presents sur scene (« Ruy Blas » nomme des le premier vers, « Gudiel » des le vers 4 et Don Salluste « chef de la maison de Bazan » vers 18) et hors scene (« la reine » - v10 - qui « vient de Neubourg »).

→ elle permet egalement de faire la presentation de la situation de disgrace de Don Salluste des le vers 4 « - renvoye, disgracie, chasse ! - » rythme ternaire compose de troiss adjectifs, dont l'exclamative renforce ici le sentiment de colere. Quelques vers suffisent a Hugo pour evoquer le passe : « pour une amourette » (v6) / « Ordre de l'epouser. Je refuse. On m'exile ! » (v13). Ici, l'asyndete et la brievete des declarations tendent a montrer la capacite d'Hugo a resumer le passe de maniere fulgurante.

• A noter : Les didascalies qui decrivent les costumes des personnages participent aussi a cette efficacite : d'emblee, le spectateur est a meme de deviner le statut social des differents personnages (p. ex. « Toison d'or » / « riche manteau » / « epee » / « chapeau » : autant de signes distinctifs de la noblesse de Don Salluste ; meme remarque pour Ruy Blas et Gudiel dont le statut social est apparent dans les vetements → la livree est l'uniforme des serviteurs dans les maisons royales.)

B – une scène classique et vraisemblable : les confidences.

Dans cette scene, Hugo reprend le procede classique de la scene de confidence pour la presentation de l'essentiel de l'intrigue. Il s'inscrit ainsi dans la tradition en ouvrant sa piece par une scene convenue.

Ce procede s'inscrit dans le respect de la regle de la vraisemblance, chere aux classiques (cf. Boileau, L'art Poetique: « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable / Le vrai peut quelquefois n'etre pas vraisemblable. »). Il s'agit en effet de legitimer et de rendre vraisemblable l'apport des informations essentielles a la comprehension du spectateur. C'est donc la double enonciation qui est ici a l'oeuvre. En effet, les propos echanges le sont surtout pour l'information du public. C'est le cas lorsque don Salluste evoque sa grandeur passee, deja connue de son confident (v. 15-20). Il s'agit la d'un artifice, quelque peu convenu, mais neanmoins necessaire a la dramaturgie.

Vraisemblance encore dans la disproportion de la parole qui traduit la distance sociale entre Don Salluste (56 vers) et Ruy Blas (4vers) ou Gudiel (2 vers), entre un grand d'Espagne (meme en disgrace ici) et ses deux domestiques (confident pour Gudiel, simple executant pour Ruy Blas).

C – Un univers proche du théatre classique

L'univers de la piece semble proche de celui de la tragedie par certains aspects : → une cour royale (« le palais du roi a Madrid »),

→ des personnages de haut-rang (le roi « Charles II », la « reine », un grand d'Espagne qui porte la « toison d'or »),

→ la thematique du pouvoir (cf. champ lexical du pouvoir : « regne » v3, « ambition » v15, « president » v16, « pouvoir » v19, « charges, emplois, honneurs » v21, « mes etats » v38, « le maitre » v42),

→ la mise en place du motif de la vengeance implacable et inexorable (valeur des futurs categoriques de

don Salluste « Je me vengerai », repetes par deux fois, et qui annoncent la perte ineluctable de la reine).

→ En outre, remarquons que le couple maitre-valet est un motif récurrent dans la tradition du théatre

classique (cf. notamment les pieces de Moliere : Dom Juan, Les Fourberies de Scapin, ...)

II) Une exposition qui répond a un double objectif d'information et de séduction A - L'ancrage spatio-temporel

• – lelieu:

• – « le salon de Danae dans le palais du roi, a Madrid »

• – la description precise du decor et des costumes dans la didascalie liminaire permet de se representer un palais royal espagnol.

• – l'epoque / le moment :

• – didascalie initiale « Madrid. 169. » = fin du XVII siecle

• – la « cour du temps de Charles II », roi d'Espagne de 1665 a 1700 (roi faible et maladif qui mourra sans descendance)

• – mention de « Neubourg » (v10) : Charles II avait en effet epouse en secondes noces Maria de Neubourg.

• – v2 « le jour va naitre » : la scene se deroule a la pointe du jour (l'aube, encore noyee de penombre, prend une dimension symbolique en faisant echo au champ lexical [a relever] de l'ombre qui traverse la scene et evoque les sombres machinations de Don Salluste : « Don Salluste est vetu de velours noir », « Gudiel est en noir », v15 « travaux nuit et jour », v29 « une sape profonde, obscure et souterraine », v34 « l'ombre », v36 « la profondeur du puits »)

B- Les personnages et l'intrigue

• Les personnages :

→ Don Salluste :

Le Grand d'Espagne, le maitre : son statut se traduit dans la richesse de son costume (cf. didascalie). De nombreux imperatifs soulignent son pouvoir et la domination qu'il exerce ( v1« Fermez la porte » / « ouvrez la fenetre », v45 « Va faire nos apprets, et hate-toi. – Silence ! / Tu pars avec moi. Va. », « Ecoutez » v 49, « soyez-la » v52, v55 « Faites-lui », v58 « voyez-donc », v60/61 « Ne vous eloignez pas./ Faites le guet ») ainsi que le lexique du pouvoir present

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