LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LECTURE ANALYTIQUE RUY BLAS

Fiche de lecture : LECTURE ANALYTIQUE RUY BLAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  976 Mots (4 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 4

LECTURE ANALYTIQUE DE L’ACTE III SCÈNE 5 :

Comment cet extrait met-il en scène la confrontation entre le maître et son valet ?

I   Une affirmation du pouvoir de Don Salluste

A. Le rapport de force

B. Don Salluste diabolique

II Le désespoir du héros

A. Ruy Blas face à la vérité

B. Ruy Blas anéanti

A.

Tout d’abord un contraste entre les deux personnages se diffuse : le rapport de force entre Don Salluste  et Ruy Blas  on remarque que Don Salluste domine la scène par la parole , il parle pendant environ 56 vers contre 43 pour Ruy Blas dans cet extrait . DS est ironique et méprisant  par l’emploi des termes: «mon maître» «Mon cher» à la didascalie finale «Il salue profondément RB» mais il lui rappelle son statut de valet entre deux répliques  de valet : « vous êtes mon valet » .

Ensuite , DS évoque son stratagème (lors de la 1ère tirade) notamment en lui donnant des ordres impératifs: «Tenez-vous tranquille» «Obéissez.» « Marchez » « gageons que vous avez mal fermé la fenêtre / il vient un froid par là » qui rappellent comme à l’acte I scène : ( « Fermez la porte , ouvrez la fenêtre» ) que l’emprise de DS sur RB n’a toujours pas changé. DS continue les qualifications méprisantes dans sa tirade par le champ lexical du maître/esclave :  «votre état » « un laquais » «argile humble» «votre maître».

Il affirme qu’il possède peu de compassion pour RB et les valets . Nous verrons qu’il porte vraiment peu de considération pour RB.

B.

Don Salluste affirme sa supériorité par ce qu’il pense des valets , esclaves … Il continue les qualifications méprisantes dans sa tirade par le champ lexical du maître/esclave : «votre état» «un laquais » «argile humble» «votre maître»

Il affirme qu’il possède peu de compassion pour les statuts inférieurs au sien.

DS avoue utiliser RB comme sa marionnette , même s’il n’a que l’apparence ( l’habillement )d’un seigneur  : « Je vous ai fait seigneur »  Il subit l’action . « Vous courtisez la reine par aventure »  « Rôle fantasque » «(…) un laquais (…) n’est qu’un vase ou je peux verser ma fantaisie » Ici , une négation et une métaphore sont présentes.

Il sous estime RB :  «cet homme la ne comprendra jamais » « vous n’êtes que le gant. ».Il minimise également l’amour de RB pour la reine : «  chagrin d’amour , c’est l’affaire d’un jour » il affirme que RB s’en remettra vite et qu’il n’y a pas à se mettre dans ces états pareils.

II

A.

Lors de la tirade de RB , qui commence par une didascalie ( par ailleurs , les didascalies présentent l’animation des personnages par leurs gestuelles )

On remarque une sorte de duel verbal : tirade contre tirade .

C’est au tour de RB de s’exprimer sur ce qu’il vient d’entendre . Ici , il est totalement désemparé face aux affirmations de DS et procède à un discours hyperbolique ( grâce aux exclamations également) : «  O mon Dieu ! » « Que ce que j’ai donc fait ? » . Ici « Dieu » est mentionné plusieurs fois , RB se tourne vers la religion pour essayer de se sauver face à ce qu’il a commis , la tirade commence par du pathétique et du lyrique. RB se questionne quant au fait qu’il doive faire un choix : tout dévoiler à la reine ou non ? : « Que ce que je vais faire ? Allez lui dire tout ? » Il envisage aussi ce qu’il se passerai si la reine apprenait sa véritable identité :  « Et d’horreur ! » rejet.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (280.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com