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Lecture Analytique : " La Besace ", Fables, La fontaine 1668-1696

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Par   •  17 Novembre 2013  •  328 Mots (2 Pages)  •  3 536 Vues

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Lecture analytique "La Besace", Fables, La fontaine 1668-1696

Comment le fabuliste dénonce l'amour propre des hommes ?

Jean de la fontaine est né en 1621 et meurt en 1695. Au XVII e Siècle, la littérature a deux objectifs: plaire et instruire (Le classicisme s'impose vers la deuxième moitié de ce siècle ).

En 1668 Jean de la Fontaine propose ces premiers livres(12, avec 30-40 fables)

L'auteur souligne dans ces préfaces l'utilité morale.

La fable "La Besace" a pour thème l'Homme et son image; elle est composée en alexandrins et octosyllabes avec 3 types de rimes, suivies croisées et embrassées.

Pb: Comment la mise en scène d'un bestiaire permet-elle au fabuliste de dénoncer l'amour propre exacerbé des hommes ?

I Un récit dynamique.

Un début in medias res. Contexte de l'olympe suggéré, absence du cadre spatio- temporel: on ne sait pas quand et où l'action se passe, on n'a aucune description des personnages, ni du paysage , on a juste "un jour" au premier vers. On n'a pas non plus de protagonistes désignés: périphrase "tout ce qui respire" .

Début immédiat des auditions avec les impératifs: venez, voyez, etc...

On a un contraste entre la question majestueuse de Jupiter et la répose brutale du singe, La Fontaine montre le ridicule des tous les animaux. On a une alternance entre le discours direct et indirecte, V1-13; v 16-17-18, nous avons également du récit notamment aux derniers vers.

A cela s'ajoute les enjeux de versification: alternance d'alexandrins et octosyllabes. La construction des vers correspond au pouvoir de chaque personnage, plus le pouvoir du personnage est important et plus le vers est grand.

Succession d'animaux qui va du plus petit au plus grand: singe, ours, éléphant, baleine, puis il y a un renversement brutal de cet ordre fourmi et ciron ce qui provoque un effet de surprise.

Le vocabulaire utilisé est emprunté au domaine de l'art pictural: "mon portrait" (V11), "peindre"(V13)...

Alors que Jupiter avait demandé a chacun son apparence; chacun se contente de critiquer le physique de l'autre(--registre épidictique--).

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