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Lecture Analytique De " Heureux Qui, Comme Ulysse "

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Par   •  22 Avril 2013  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  3 255 Vues

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OBJET D’ETUDE N°1 : LA POESIE

Lecture analytique n°1

« Heureux qui, comme Ulysse… » ; Les Regrets, sonnet XXXI (1558) de Joachim Du Bellay.

INTRODUCTION

Le XVIe siècle a joué un rôle prépondérant dans la vie de la poésie française. Les jeunes poètes de La Pléiade en définirent, en effet, une nouvelle conception que Joachim Du Bellay présenta dans La Défense et Illustration de la Langue Française. Ce manifeste prônait une forme de poésie savante. Or, son auteur eu l’occasion quelques temps après cette publication de réaliser un rêve qui lui était cher : son oncle le cardinal Jean Du Bellay, envoyé par le roi en mission diplomatique à Rome consentit à l’emmener ; mais plusieurs déceptions amenèrent le poète à écrire notamment des sonnets qu’il regroupa dans Les Regrets.

C’est dans ce recueil que se trouve « Heureux qui, comme Ulysse… ». Ici, le thème du voyage est abordé sous un angle original puisqu’il y est évoqué la perspective du retour. Dans ce sonnet lyrique, l’homme l’a emporté sur l’humaniste pour exprimer une nostalgie profonde pour son pays natal.

Nous verrons que l’un des intérêts de ce poème réside dans l’expression pudique et discrète des émotions d’un poète touchant le lecteur par sa sincérité.

I. Un poème avant tout lyrique …

II. … où l’humaniste s’est effacé devant l’homme …

III. … dont l’inquiétude est d’autant plus grande que son amour du pays est profond.

DEVELOPPEMENT

I. Un poème avant tout lyrique …

1. Expression d’un sentiment : celui de l’envie

• Formule impersonnelle « heureux qui » (vers 1)  Du Bellay ne se range pas du côté des hommes qui ont fait un « beau voyage ».

• Elan des deux premiers vers + ampleur de la périphrase qui désigne Jason au vers 2 et qui occupe pleinement les douze syllabes du vers 2  Le bonheur de ces hommes est souligné.

• Rythme du premier distique (groupe de deux vers)  Enthousiasme.

2. Contrairement aux héros qu’il évoque, Du Bellay a été déçu par son propre voyage

• Opposition systématique entre les douceurs du pays natal et les reproches formulés à l’égard de Rome renforcée par l’emploi anaphorique de l’adverbe « plus » (vers 9 à 14)  accentuation de l’amertume du poète.

• Sonorités dures comme l’allitération en [R] : « marbre dur » (vers 11), « air marin » (vers 14) la dentale [T] : « latin » (vers 12), « Palatin » (vers 13)  résonnent comme des revers.

3. Un sentiment d’inquiétude

• Exclamative du premier quatrain  angoisse puisque les deux héros évoqués méritent, en quelque sorte, de rentrer chez eux car ils ont accompli des choses extraordinaires (Ulysse : victoire sur Troyens & Jason : conquête de Toison d’or) mais Du Bellay se demande ce qu’il a fait pour mériter son retour.

• Cette question est posée dans le second quatrain avec la répétition de la forme interrogative « reverrai-je » (vers 5 et 7)  souligne hantise du poète.

• Futur  renforce angoisse.

• Interjection « hélas ! » placée à la saisure (sixième syllabe)  souligne inquiétude poète.

• Adverbe interrogatif « quand ? » + expression « en quelle saison ? » (particulièrement vagues)  Du Bellay n’ose pas envisager d’échéance précise pour son retour. Rappel : santé délicate du poète qui pouvait lui faire craindre le pire et l’empêcher de revoir la France.

II. … où l’humaniste s’est effacé devant l’homme …

1. L’érudition mise au second plan

• Du Bellay, disciple Renaissance et humanisme, évite élitisme, érudition savante dans ce poème.

• Certes dans premier quatrain, allusion à Ulysse et Jason (culture antique), mais donne portée universelle à pensée poète.

• Pas de supériorité intellectuelle, simplicité mise en avant.

2. L’éloge de la simplicité

• Attitude étonnante de Du Bellay, humaniste  dénigre latins, maîtres du monde + épithète « Gaulois » au vers 12 : il prend parti pour les Barbares d’autrefois.

• Humanistes de l’époque ont dû s’interroger sur cette démarche étonnante de Du Bellay qui en vient à préférer « l’humble séjour de [sa] petite patrie » (vers 9) au « marbre » et aux « palais romains » évoqués aux vers 10 et 11.

• Fait passer le « petit Liré » (vers 13) (humble village) avant « le mont Palatin » (vers 13) où se trouvaient les palais magnifiques de la Rome impériale.

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