LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique De Barbara

Note de Recherches : Lecture Analytique De Barbara. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  494 Mots (2 Pages)  •  2 231 Vues

Page 1 sur 2

Jacques Prévert (1900-1977) est un poète français qui a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des critiques car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie.

A présent, il est considéré comme l'un des plus grands poètes du XXème siècle et il est publié dans la collection de La Pléiade, synonyme de consécration et d’honneur pour un écrivain.

Le poème "Barbara" est extrait de Paroles, paru en 1946. C’est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l’amour et la vie.

Nous étudierons ce poème de cette façon:

I/ Une chanson et un poème d'amour (v1 à v36)

1.1 Un paysage attendrissant

1.2 Le portrait d'un amour

1.3 La complicité du poète pour cet amour

II/ Le renversement de la situation (v37 à fin)

2.1 L'irruption progressive mais terrible de la guerre et la destruction de l'Amour

2.2 Le pessimisme de Prévert

I/ Une Chanson et un poème d'amour

1.1 Un paysage attendrissant

Il s’agit en réalité d’une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des reprises.

Comme dans une chanson, on trouve un refrain et le poète s’adresse à une personne : "Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là". La nostalgie du bonheur passé est une résurgence (= retour brutal) des souvenirs. Cette anaphore traduit une complicité entre le poète et la femme

Les sonorités sont douces, liquides. On relève une allitération en /s/ qui fait apparaître le son des gouttes d'eau s'écrasant sur le sol. Le rayonnement de l’amour transfigure la nature elle-même : l’image de la pluie n’est plus la banale représentation du climat océanique mais l’expression du bonheur amoureux, ce qui est confirmé au vers 31 avec les deux adjectifs mélioratifs "sage et heureuse" qualifiant la pluie.

Le paysage est familier et il évoque la rue de Siam (ancien pays d’Asie, actuelle Thaïlande), le bateau d’Ouessant (île au large de Brest avec un phare). Ces noms propres sont ancrés dans la vie quotidienne des Bretons.

1.2 Le portrait d'une femme aimée

Grâce à un travail sur la répétition, le rythme, le vocabulaire, Prévert parvient à rendre compte avec simplicité d’un état de bonheur. Le poème s’ouvre sur un appel aux souvenirs. L’impératif « Rappelle-toi » sert de relance rythmique à la première partie du poème ainsi que le prénom «Barbara » (magie invocatoire).

Barbara, avec son sourire et sa beauté, représente la femme en général, et même l'Amour comme on le comprendra dans la suite du poème, et son apparition lumineuse, soulignée par les trois adjectifs du vers 4, repris en chiasme au vers 27, contraste avec la banalité morose.

Un personnage

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com