LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Caligula

Analyse sectorielle : Lecture Analytique Caligula. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  837 Mots (4 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 4

Caligula

Camus

I/ Un tyran cruel et décadent

1) Un tyran qui humilie les citoyens qui l'entourent:

-> Il humilie le vieu patricien avec "ma jolie" (utilisation d'un possessif et d'un substantif féminin pour parler du vieu patricien) même si il fait partie d'une des familles la plus importante de Rome, il le prive de sa virilité et égallement sa dignité, il affirme sa supériorité.

-> Il affirme sa domination via l'utilisation d'impératif et de verbe de volonté.

-> Didascalie -> Les patriciens sont réduits à l'état de "marionette", Caligula est en quellque sorte leurs maitre.

2/ Un empereur décadent

-> Un grossier personage (didascalie avant le texte), il se compote comme si il n'avait pas reçu d'éducation ce qui souligne son manque de respect pour les patriciens.

-> Un débauché (Femme de Mucius). Il se livre à des attiycgelebts en public, il ne cache pas ses relations. Il impose ces relations à tous le monde à côté (dont Muscius). Il ne suit que ces désir imédiat.

3/ Un empereur cruel:

-> Il fait régner la terreur via ces caprices incessants: (toutes les didascalies sur l'humeur de Caligula qui change sans cesse). On ne c'est jamais à quoi s'attendre avec lui, il est imprévisible. Il ne laisse donc jamais de répit aux patriciens -> pression psychologique permanante.

-> Il prend du plaisir à torturer mentalement Lepidus au sujet de son fils. (Utilisation de l'ironie +

raillerie)

-> Il va forcer Lepidus à rire via un chantage, si il ne rit pas il tuera son autre fils. Il force un père en deuil à rire -> Comble de la cruauté.

II/ Un monstre qui révèle l'absurdité de la condition humaine:

1) Les patriciens images image d'une humanité lâche et méprisable:

-> Lepidus ne montre aucune signe de révolte face à l'injustice et à la cruauté de Caligula même si ce dernier cherche à le vexer. Au lieu de cela il se laisse faire par Caligula.

-> Caligula dit: "Vous êtes incapable d'un acte courageux", cette phrase résume ce qu'il pense d'eux. Cette phrase résume son méprit mérité pour ces hommes indignes et soumis.

2) Absurdité des valeurs sociales et morales:

-> Il ne respecte pas les valeurs morales et sentimentales: Il se moque d'un père en deuil et prend du plaisir à le faire soufrir.

-> Il utilise un conte pour enfant pour raconter la mort du fils de Lepidus et essayer d'expliquer pourquoi il l'a tué. Utilisation d'antiphrase (pauvre empereur) pour dire que ce n'est pas de sa faute.

-> Il humilie en patricien amoureux, il ne semble pas considéré l'amour.

-> Le plaisir sexuel passe avant les affaires d'état (utilisation d'une conjonction de coordination pour marquer l'opposition).

-> Répétition de phrase négative et de "rien", il ne respecte pas les valeurs normalement respecté (famille, amour, état,...). Il va de plus valoriser seulement la peur via une accumulation d'adjectif mélioratif, d'hyperbole. C'est le comble de cynisme chez Caligula qui ne croit en rien qui l'entoure.

=> Affirmation de l'absurdité du monde qui l'entoure

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com