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Caligula Lecture Analytique

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Par   •  15 Février 2016  •  Cours  •  542 Mots (3 Pages)  •  834 Vues

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Caligula Albert Camus

Caligula fait parti des œuvres les plus connues d’Albert Camus.
Camus a écrit une pièce qui illustre l'absurdité de la condition humaine : c'est la prise de conscience de la mort qui fait naître l'absurdité. Elle fait donc partie du mouvement de l’absurde. Mouvement né au début du Xxème siècle, C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort . Ses principaux représentants sont Ionesco
La Cantatrice Chauve, Beckett En attendant Godot,  ou encore Genet avec Le Balcon 
La plupart des œuvres d’Albert Camus pour ne pas dire toutes, appartiennent à ce mouvement de l’absurde. Camus a eu une enfance pauvre car ses parents n’avaient pas beaucoup de moyens.
Cependant il est considéré comme un militant et un résistant de par les idées qu’il défend. En 1945, il écrit une de ses œuvres les plus connues : Caligula
Caligula est le troisème empereur romain régnant de 37 à 41.  
La partie que nous allons étudier est la scène 9 de l’acte IV de cette pièce ce qui correspond à son dénouement .
Le dénouement d’une pièce à pour but de fixer l’avenir des personnages principaux et de résoudre l’action si elle est principales ou les actions en cours si elles sont plusieurs. Ici, Caligula, devenu totalement fou est seul devant un miroir, et il se parle a lui-même. Il pense que Hélicon va venir l’assassiner.
Nous pouvons nous demander comment Caligula représente dans cette œuvre, l’absurdité du monde de son temps. Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps au dédoublement psychologique du personnage et dans un second temps les thèmes principaux de ce monologue.

  1. Un personnage double

  1. Un reflet en guise d’auditoire

  • Apostrophe crie son prénom « Caligula ! »
  • Utilisation de la deuxième personne du singulier « toi » « tu es »
  • Mais cependant utilisation aussi de la première personne du singulier « me condamner » « Je n’aurai »
  • Présence des didascaliers pour apporter une aide « il recule un peu, revient vers le miroir »  il ne peut pas se séparer de son reflet qui reste une partie de lui
  • Son reflet représente sa deuxième partie, personnalité mais il ne se reconnait pas
  1. Un échec cuisant
  • Brise le miroir pour se détruire lui-même  (haine, destruction )
  • Repense à son passé qui le dévore
  • Pense à la lune qu’il voulait mais qu’il n’a pas eu «  Je n’aurai pas la Lune »
  • Pense aussi a Helicon car il pensait qu’il viendrait « Helicon n’est pas venu »
  • Apostrophe « A l’histoire Caligula à l’histoire »
  1. Les Thèmes principaux du monologue
  1. Un personnage qui culpabilise
  • Passe de « tu culpabilises » à « nous culpabilisons » montre que toutes ses personnalités culpabilisent
  • Utilisation de l’intensité sur sa culpabilité «  un peu plus, un peu moins »
  • Eprouve du dégout  « quel dégout […] lacheté dans l’âme »
  • Antithèse «  tout à l’air si compliqué tout est si simple pourtant » 
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  1. Un personnage souffrant
  • Eprouve de la terreur « j’ai peur »
  • Paranoïaque redoute la venue de Hélicon «  Hélicon n’est pas venu
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