LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture Analytique; la pièce de théâtre Caligula de Camus

Mémoire : Fiche Lecture Analytique; la pièce de théâtre Caligula de Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 3

FICHE ORAL BAC

CALIGULA, Camus

Lecture analytique n°1 : Acte I, scène 1.

I) Une absence problématique.

D’emblée le mot « rien » répété 6X ds la 1e page.

Allusion à 1 perso « il viendra » puis « parti depuis 3 jours », « tous les jeunes gens sont ainsi ». C’est slmt au bout de 4 pages que l’on sait qu’il s’agit de l’empereur « Notre Caligula est malheureux » et on apprend qu’il avait une relation incestueuse avec sœur Drusilla. On a dc un éclaircissement progressif sur le départ du jeune empereur, les raisons de sa figure restant obscures.

- La pièce commence sur un registre plutôt comique

• Hélicon emploie un langage trivial « le lit craque »

• Hélicon adresse collective aux patriciens =désindividualisation désindividualisation + discréditer

- Impressions confirmée par le langage utilisé par les patriciens fait de proverbes et de clichés piètre réflexion. Ils sont peu fiables, moralement s’attache aux apparences.

Il y a donc fort peu de noblesse chez ces représentants de la plus haute classe romaine, ce qui sous-entend sans doute une intention satirique. Ainsi, dès le début de la pièce le ton est-il donné ? On peut dire que les patriciens ont peu de morale.

II) Une amorce d’action

C’est Cherea qui introduit l’interrogation en manifestant une certaine inquiétude par la suite des évènements :

« Je n’aime pas cela » (2X) Pressentiment

« Tout allait trop bien. Cet empereur était parfait » rupture + imparfait.

« Cette fuite ne me dit rien » Pressentiment où on sous-entend que le retour de l’empereur peut-être objet de crainte autant que d’espoir.

Champ lexical de l’inquiétude : les persos se posent des questions

Hélicon va tenter de les rassurer en employant 2X le terme « rassurant »+ Appel au calme « Du calme monsieur ». Contrairement à Hélicon qui ne manifeste aucune inquiétude dès le début il se met à part de par ses réactions ce qio suggère qu’il en sait peut ê plus que les autres sur la fuite de Caligula. Sc.2 : Allusion au « traité du coup d’Etat »

Alterative : soit Caligula qui est encore « un enfant », « jeune » et « sans expérience » laisse les patriciens gouverner « soit il revient, sourd au raisonnement ». Scipion : offusqué, peut-ê solidaire à Cal par l’âge + de son côté ?

Occasion de dresser le portrait de Caligula fait en son absence par petite touches.

Tous ces éléments peuvent caractériser n’importe quel jeune homme bouleversé par un chagrin d’amour mais comme il s’agit de l’empereur on peut s’attendre à d’autres proportions.

CCL : L’exposition est dc fondée sur l’attente et la crainte tout à ma fois du retour du personnage éponyme et la suite des évènements semble dépendre de l’état d’esprit de ce perso. Quant au comique le spectateur a pu ressentir (Patricien)

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com