LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le ton melancolique est-il le ton le plus poétique?

Analyse sectorielle : Le ton melancolique est-il le ton le plus poétique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation p.126, « Les Fleurs du Mal ».


Le ton poétique est délimité par tous les éléments qui rendent le texte poétique et non par la poésie en général. La mélancolie est un « état de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme », et elle débouche sur le ‘’Spleen’’ qui est une recherche d’idéal, liée aux influences extérieurs : le temps etc…. D’après Baudelaire « Le ton mélancolique est le ton le plus poétique de tous » mais est ce qu’il n’y a pas d’autres pensées sur cela ?

 
Charles Baudelaire lui-même utilise la mélancolie sous différentes formes pour accentuer ses poèmes. Dans 
« Les Fleurs du Mal » il est présent sous l’état d’un Spleen, avec quatre poèmes sous ce nom. Dans cela il nous montre qu’il est objet de sa crise, et cela nous laisse voir l’évolution jusqu’à la folie. Il utilise donc la mélancolie comme ton poétique. Alfonse de Lamartine dans « Le Lac » perd son amant, il utilise donc la nature comme témoin de leur relation. L’évolution du temps à travers le poème nous montre jusqu’au quel point son amour est sincère. Dans « Nuit de Mai », écrit par un autre écrivain romantique Alfred de Musset, c’est l’allégorie du pélican, qui doit se sacrifier pour ses petits, qui nous montre que le poète a le même problème, ils souffrent tous les deux. Les sentiments à travers ses poèmes mélancoliques les distinguent des autres tons poétiques grâce aux sentiments profonds et sincères. De même la mélancolie a eu un large succès puisque le spleen est devenu une référence poétique et il est toujours utilisé par les poètes de nos jours.

Mais est-ce que cela est le ton le plus poétique de tous?

Si l’on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : joies et peines de l’amour, tristesse de la séparation ou de la mort, mélancolie devant la fuite du temps… Après cette constatation purement statistique, on peut se demander si la vocation de la poésie est seulement d’exprimer le moi intime ou si elle a d’autres fonctions.

Des poèmes remplis de sentiment personnels ; la séparation et la mort qui engendrent la tristesse et le désespoir sont des thèmes fréquents de la poésie. Dans « Demain dès l'aube » de Victor Hugo le poète voyage pour aller sur la tombe de sa fille, ce poème exprime la douleur de la perte et la solitude. Ou encore dans « Soleils couchant » de Paul Verlaine ou il nous décrit un paysage et un soleil couchant, la tristesse et la mélancolie sont exprimé. La poésie permet de se libérer dans les mots et les sons, de rendre et de faire partager, par les rythmes et la musique, la douleur indicible, de faire exister le bonheur.

L’amour au sens large a aussi toute sa place dans la poésie. Dans « Le lac » d'Alphonse de Lamartine, le poète parle d'un lac témoin de son amour passé qui est décédé, il regrette le temps qui passe (fuite du temps). Ou encore dans « Capitale de la douleur » d'Eluard où le poète nous raconte qu'il a perdu la femme qu'il aimé.

Après avoir pris conscience de ces réussites poétiques écrites par de grands poètes, on constate que le XIXe siècle a enfanté des poètes en proie à une angoisse profonde et indicible. À une époque où, avec le romantisme, le Moi devient objet d'étude quasi exclusif, le poète est porté à chercher les sources de son inspiration dans l'examen de ses tourments intérieurs, dont il rend compte sous la forme de paysages parfois cauchemardesques (Baudelaire, « Causerie », dans Les Fleurs du mal). En prenant compte de tous ces poèmes grandioses, on peut conclure que le ton mélancolique est surtout prédominant dans les poèmes XIXe siècle pourtant il est difficile de le considérer purement comme LE ton le plus romantique, mais à la fin il est évident que ce ton pourra-t-être témoigné d’une façon différente. Quand il s’agit de mon opinion personnelle, je peux dire que le ton mélancolique, étant prééminent, pourra prendre le titre du ‘’ton le plus romantique’’.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (213.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com