LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Est-il Plus Efficace De défendre Des Idées à Travers Une Argumentation Indirecte ?

Mémoire : Selon Vous, Est-il Plus Efficace De défendre Des Idées à Travers Une Argumentation Indirecte ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  2 344 Vues

Page 1 sur 5

Les auteurs mettent souvent la littérature au service de leur argumentation. Ils ont très vite utilisé différentes formes littéraires pour appuyer leurs idées et défendre leur point de vue. Faire adopter son opinion à un public est donc une forme d'art dans laquelle on peut relever deux procédés argumentatifs distincts : la manière directe ou bien indirecte. Mais pour défendre profitablement une thèse, l'argumentation indirecte est-elle la meilleure option ? Bien qu'exprimer une opinion de façon ouverte puisse parfois avoir des avantages, opter pour l'implicite constitue une stratégie plus efficace.

Certes, l'argumentation directe peut présenter quelques points positifs.

Tout d'abord, l'auteur, par le biais de cette stratégie argumentative, autorise une certaine proximité avec ses lecteurs. Il semble s'adresser à eux, les mettre sur un pied d'égalité, ce qui les amène à confronter leurs réflexions avec les siennes. Comme la pensée du lecteur est prise en compte, différents points de vue se rencontrent alors. Il s'agit donc d'une ouverture à l’échange et au débat. Citons Emile Zola qui, dans la lettre ouverte  J'accuse... !, adressée au Président de la République en 1898, dénonce les pratiques qui ont conduit le général Dreyfus à être condamné pour trahison mais pousse également le lecteur à adhérer à sa thèse en mettant en avant des valeurs communes telles que la raison, le progrès et la liberté de conscience. Le ton catégorique employé interpelle clairement le public.

Par ailleurs, l'argumentation directe permet de développer toutes les nuances d'une même réflexion grâce à différentes stratégies et en suivant une construction rigoureuse. Afin de mettre en œuvre cette voie d’argumentation, un genre littéraire se démarque comme étant le plus adapté : l’essai. On peut qualifier d’essai tout ouvrage personnel argumenté dans lequel l‘auteur exprime ses idées ou défend un point de vue sur un sujet. En général, l’auteur traite celui-ci sans prétendre arriver à des conclusions définitives. L'essai se caractérise en général par ses structures logiques car c'est la clarté qui met en valeur les arguments. Celle-ci est, par exemple, bien discernable dans De l'esprit des Lois  où Montesquieu, pour démontrer sa thèse, emploie diverses stratégies : il fait référence à une vérité générale, utilise des comparaisons entre société étrangère et actuelle ; avant de faire appel à un exemple frappant pour illustrer ses propos. Avec tant d'appui, le lecteur est capable de distinguer tous les degrés du point de vue de l'auteur.

L’efficacité de l’argumentation directe passe justement par la dimension logique de cette structure car, comme l'indique son nom, elle offre une réflexion développée directement, et donc sans ambiguité pour le lecteur. Les idées de l'auteur paraîssent alors plus claires puisque les arguments sont ouvertement énoncés et que les thèses défendues ainsi que les thèses adverses se distinguent avec aisance. Diderot et Voltaire, dans le Prospectus précédant l'Encyclopédie, prennent soin de souligner leur volonté d'être clairs et précis dès l'introduction. Ce premier paragraphe assure déjà le lecteur de l'honnêteté et de la transparence de leur entreprise. Par la suite, à l'aide d'un vocabulaire peu complexe et de la métaphore de l'arbre qui est un symbole simple à retenir, les auteurs font comprendre l'essentiel en tentant de l'imager. Ainsi le lecteur est assuré de saisir le sens de leurs propos.

Si l'argumentation

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com