LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Commentaire de texte : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 6

Modèle de copie Open office Writer

[pic 1]

Références du devoir

[pic 2]

Matière : Français

Code de la matière : 07FR41

N° du devoir : 3

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, précisez

LV1, LV2 ou LV3 : Aucune

[pic 3]

Vos coordonnées

Indicatif : 3185002940

Nom : Kulesza

Prénom : Aymerick

Ville de résidence : Agen

Pays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic

Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

[pic 4]

Nom du professeur correcteur :

NOTE :

Observations générales du correcteur :

[pic 5]

1


[pic 6]

Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur

Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

Ce corpus est constitué de trois textes. Ces trois textes sont des extraits de scènes de théâtres qui ont été écrites à différentes époques. La plus ancienne étant « La Marmite » de Plaute écrite entre 254 et 184 avant Jésus -Christ. Viens ensuite « L'île des esclaves » de Marivaux écrite en 1725,et pour finir sur « En attendant Godot » de Samuel Beckett écrite en 1952. Nous étudierons donc la relation entre le maître et son valet au fil des époques.

Dans les trois extraits présents il est question de maltraitance envers le valet par son maître. Prenons pour exemple le premier extrait qui est « La Marmite » où Euclion bat sa servante a coup de bâton: « Pourquoi me bats-tu ? » ligne 2 ou encore « Si je prends tout-à-l'heure un bâton, ou un nerf de bœuf, je te ferai allonger ce pas de tortue » ligne 8. Il la menace de plus en plus au fil des phrases, après la menace du bâton Euclion menace son esclave de lui arracher les yeux « je t'arracherai les yeux », pour ensuite l'insultée de « scélérate » ou encore de « méchante bête ». Il va même jusqu'à la menacer de la mettre en croix ce qui est la pire des souffrances et des punitions. Ensuite dans «l'île des esclaves», Arlequin dit de manière ironique et critique en même temps que normalement les compliments qui lui sont adresser sont fait avec des coups de gourdin. «vos compliments me charme; vous avez coutume de m'en faire à coups de gourdin» ligne 2, mais Iphicrate l'insulte aussi d'« esclave insolent » ligne 9 ou de « misérable » et de « Maraud » ligne 22 et 45, il lui dit aussi qu'il ne mérite pas de vivre « tu ne mérite pas de vivre ». Enfin pour « En attendant Godot » Lucky est totalement soumis et on le voit grâce à la scène dans laquelle Lucky pleure sans rien dire quand Pozzo dit: « Mais au lieu de le chasser comme j'aurais pu, […] à coups de pied dans le cul. »ligne 8 ou encore « chasser de tels êtres ce n'est pas possible. Pour bien faire il faudrait les tuer. » ligne 9-10.

Nous pouvons donc conclure que chaque texte traite du même sujet mais de manière différente, cela se voit grâce a la relation maître/valet qui est différente dans chaque pièce de théâtre. Dans la première scène de théâtre le maître bat son valet et l insulte, c'est le cas aussi dans le deuxième extrait mais là, les rôles sont inversés, non pas que le valet frappe son ancien maître mais le valet est libre et le maître ne peut rien faire. On peut déjà remarquer une amélioration,

2


Modèle de copie Open office Writer

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (428.9 Kb)   docx (217.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com