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Textes et représentations théâtrales du XVIIe à nos jours

Commentaire de texte : Textes et représentations théâtrales du XVIIe à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  5 599 Mots (23 Pages)  •  768 Vues

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BAC oral de français

Textes et représentations théâtrales du XVII à nos jours :

OI : rhinocéros, Eugène Ionesco1958.

LA : rhinocéros, scène d’exposition :

Pb : en quoi peut ton parler d’une scène d’exposition innovante ?

  1. Une scène d’exposition classique :
  1. Définition d’une scène d’exposition :
  2. Une scène d’exposition complète :
  • le cadre spatial (donnait dès la première phrase, donner tous les éléments qui nous donne une indication de l’espace où on est comme le café …).
  • Epoque ou cadre temporel (« c’est un dimanche pas loin du midi »)
  • Mise en place de l’intrigue (deux amis qui se rencontre, l’un qui arrive toujours en retard…)
  • Les personnages (description des personnages, de leur physique leurs caractères et leurs actions…), décrire l’opposition entre Bérenger qui est mal habillé et jean qui est au contraire bien présenter.
  • Le décor est bien précisé dans les didascalies.
  1. Une scène d’exposition innovante :
  1. Dans leur entrée en scène :
  • Le théâtre est le genre des paroles par contre les premiers personnages entrent en scène en silence et même il y a des personnages lesquelles on ne voit pas comme l’épicier.
  • « le plateau est vide quelles que secondes » quand les deux personnages principaux arrivent en scène, le vide est innovante et on l’utilise pour mettre en valeur les deux personnages qui arrivent.
  • Les personnages principales arrivent chaque un d’un cote ce qui marque leur opposition.
  1. Dans leur présentation :
  • Une énigme est son lieu social car on ne le dit pas, on doit le deviner avec les précisions vestimentaires qu’il donne et on les met par déduction dans une classe sociale moyenne.
  • Les personnages secondaires sont reconnues par leur métier, ils n’ont pas de nom réelle.
  1. Antagonismes ou oppositions :
  • Oppositions entre l’épicière et la ménager (ils rentrent en scène en silence, pas de communication, opposition évidente par l’expression de l’épicier «Ah ! celle- la »
  • Opposition entre jean et Bérenger (marquait par le rentré par deux côtés opposés mais aussi par leur vêtement et leur caractère).
  • Jean et Bérenger sont des amis mais jean reproche toujours Bérenger. 
  1. Une philippique ou remise en cause du langage discrédité :
  1. Le langage est détourné de sa fonction de communication :
  • Il est utilisé pour critiquer et faire des reproches a Bérenger.
  • Faire réfléchir sur la nature humaine : la violence.
  • Relever le caractère (faiblesse de Bérenger et autoritarisme de jean et l’épicière).
  1. Une écriture dramaturgique originale :
  • Lieux indéterminés (montre que les dictatures sont n’importe où).
  • Personnages indéterminés (montre que le totalitarisme peut arriver chez n’importe qui).
  • Une précision extrême du décor, on peut l’imaginer facilement.

LA : Rhinocéros, le premier passage d’un rhinocéros :

Pb : comment Ionesco matérialise le passage d’un rhinocéros sur scène ?

  1. Les jeux de bruitage ou l’importance de la sonore :
  1. Les jeux sonores :
  • Interruption de la conversation entre jean et Bérenger.
  • L’arrivée du rhinocéros est marque par une gradation sonore montante, le bruit est chaque fois plus fort comme le dit les didascalies.
  • Une gradation sonore descendante quand le rhinocéros s’éloigne.
  • Augmentation progressive des voix des personnages comme indique didascalies.
  • Une décroissance du volume des voix des personnages « on n’entend pas ce qu’il dit »
  • Etonnement des personnages a causse du bruit.
  1. Les jeux de regard ou de visuelle :
  • Didascalies détaillés sur les le regard des personnages et leur attitude.
  • Un regard collectif « tous suivent du regard »
  • Emploi des regards perçus à travers les commentaires des personnages pour décrire ce que fait l’animal.
  • Emploi de phares pour décrire la situation « oh ! un rhinocéros ».
  1. Confusion et affolement sur scène.
  • Les bousculades de l’épicier et du vieux monsieur.
  • Les objets cassés ou renversés « la bouteille qui se brise, jette son panier au sol »
  • Les traces de la poussière présentes dans les didascalies ou dans la parole de Bérenger « ça en fait de la poussière »
  • L’affolement des personnages mit en évidence avec les précipitations, la ménager qui court, jean fait tomber la chaise, le logicien va vers le mur.
  1. Les réactions stéréotypées qui vont rendre crédible le rhinocéros :
  1. Les réactions collectives ou stéréotypées :
  • Il y a 9 personnages sur scène (citer les noms des personnages) et 8 d’entre eux ont des réactions de panique identiques.
  • « oh ! un rhinocéros » est répété 8 fois, c’est une réaction de panique identique.
  • Des réactions similaires (montrer les exclamations qui se répètent entre les personnages comme par exemple « ça alors »).
  • Les didascalies précisent la similitude des comportements « ces réactions sont presque simultanés ».
  • hystérie qui est semblable (le logicien qui va vers le mur, le vieux monsieur se cache, des gens qui fuient, des cris…)
  • Tous les personnages ont des comportements similaires sauf Bérenger.
  1. Une atmosphère tendue règne entre les personnages :
  • Perte de la politesse a causse des bousculades.
  • Une tension marquait par le bruit des objets qui se cassent et qui tombent.
  1. La tension entre Bérenger et les autres personnages :
  • Confrontation entre les réactions des deux amis, jean s’affole et présente des comportements stéréotypées comme les autres, alors que Bérenger reste calme « toujours apathique, toujours indolent, assis », il est diffèrent aux autres.
  • Il a des réactions contraires aux autres personnages. Il semble ne pas voir le rhinocéros.
  • Il est le seule à se rendre compte de la poussière, il n’est pas comme les autres il a sa personnalités et ne suit pas les actions collectives des autres.
  1. Un nouveau type de tragique, un jeu de symbolique :
  1. Une scène comique :
  • L’apparition du rhinocéros sert pour plusieurs comiques :
  • Comique de caractère : opposition entre le comportement de Bérenger et les autres.
  • Comique de gestes : les bousculades, les personnes qui vont courir, ceux qui se cachent…
  • Comique de situation. Apparition d’un rhinocéros en pleine ville, quelle que chose d’incrédule aussi a causse de la vitesse avec laquelle la scène doit être joué.
  • Comique de mots : par les expressions qui se répètent.
  • On rit a causse des réactions absurdes des personnages sur scène.
  1. Une farce tragique :
  • Donner la définition du théâtre de l’absurde.
  • Les comportements stéréotypées, marquent les phénomènes de foules, de ne pas avoir de personnalité, l’instinct grégaire des hommes face a une dictature ou au nazisme.
  • Rhinocéros est une s’signale de force brute, donc ici une métaphore filée du nazisme qui arrive et avec sa force s’impose et contrôle.
  1. Un manifeste théâtral :
  • Dans cette pièce Ionesco veut montrer les dangers des dictatures et veule montrer avec la poussière comment une dictature peut détruire mais aussi avec une complicité des personnes qui n’ont pas de personnalité donc qui peuvent suivre n’importe qui.

LA : Rhinocéros, la métamorphose de Jean :

Pb : Comment Ionesco fait réfléchir le lecteur ou le spectateur sur la monstruosité humaine ?

  1. Un moment de tension :
  1. Le dérèglement de la conversation :
  • Une situation normale, au début car jean et Bérenger viennent de discuter sur le thème des rhinocéros, donc Bérenger va chez jean pour lui demander des excuse donc on voit l’apparition d’excuses.
  • Dès le début on voit un Bérenger calme qui demande des excuses avec un appelle à la réflexion et a la réconciliation (penser, comprendre…) et au contraire jean qui impose ses idées avec autoritarisme.  
  • On voit comment jean est misse en valeur avec la puissance de sa voix et aussi avec l’espace qu’il occupe (Bérenger est assis sur un fauteuil alors que jean occupe tous l’espace) au théâtre celui qui a l’espace est celui qui a le pouvoir, on trouve aussi une opposition entre les paroles de jean qui tente écraser l’autre avec son langage et au contraire Bérenger qui est encore confiant dans les forces persuasives de la parole.
  1. L’affrontement verbal :
  • Les signes de tension sont marqués par la ponctuation forte, le raccourcissement des répliques, les interruptions répétées.
  • Les répliques sont de plus en plus courtes, il y a des oppositions entre les répliques (Bérenger cite la moral alors que jean la nature, l’appel à « bâtir » de Bérenger est effacés par l’appel de démolition de jean).
  •  Avec le temps les protagonistes ont de plus en plus du mal a s’entendre a causse de barrissement de jean.
  1. De la farce a l’horreur :
  1. La métamorphose :
  • Pour le spectacle il était difficile de représenter une métamorphose crédible, alors en 1960, Jean-Louis Barrault utilise pleinement les allers retours de jean vers la salle de bain : l’acteur se maquille au four et a mesure qu’avance la pièce et donc il devient chaque fois plus vert.
  • On peut bien s’imaginer le processus de transformation grâce aux didascalies ou on remarque des changements physiques et aussi des paroles qui sont différents chez l’homme et l’animal, jean suivit un dérèglement général de ses caractéristiques humaines.
  1. Un malaise croissant :
  • Bérenger se force à parler normalement, et la conversation apparait truffée de jeux et des mots à double entente. Evocation de la loi de la jungle, les craintes de Bérenger « perdez-vous la tête », les mots à double entente de jean « j’aime les changements »
  • Les paroles attirent l’attention du public qui prend conscience de l’ampleur du dégât.
  • Les mots sont aussi touches par le rhinocerisme.
  1. Le « Rhinocerisme » :
  1. Le renversement des valeurs :
  • Les valeurs humaines sont renversées au profit de valeurs qu’illustre le rhinocéros : Dureté, puissance, agressivité et une couleur verte proche à celles des militaires.
  • On observe la confrontation entre la loi de la nature et la moral d’un homme pour montrer la lutte de l’animal contre l’homme.
  • « l’humanisme est périmée » dit jean, cela montre la victoire de la force brute.
  1. La rhétorique totalitaire :
  • On remarque des paroles stéréotypées, qu’on peut dire que les paroles de jean sont des paroles automatiques et des paroles douces pour justifier la brutalité des rhinocéros.
  • En ce moment jean ne peut pas lutter contre cette langage.
  • Jean parle avec des clichés « elle est bonne la morale ».

Textes cursifs de la métamorphose jean :

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