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Le Personnage De Roman Du XVIIè à Nos Jours

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Par   •  3 Avril 2014  •  948 Mots (4 Pages)  •  1 484 Vues

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Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours

INTRODUCTION GENERALE

I. Introduction

A l’origine, le terme « roman » désigne tout récit écrit en langue romane, mais c’est à la fin du XVII° que le genre prend son essor, bien qu’encore peu représenté et donc mineur. Le premier grand roman « classiques » est La Princesse de Clèves (1678), qui apparaît comme le fondement du roman moderne (à l’époque considéré comme une nouvelle du fait de sa longueur, largement inférieure à ce qui se faisait à l’époque, mais aussi du fait qu’il est simplifié pour le genre). Le roman évoluera au fil des siècles pour donner un genre très hétéroclite.

• XVII° : le roman est encore considéré comme un sous-genre, il a une notoriété moindre face à la poésie, la comédie, la tragédie. Il est considéré comme immoral. Le roman d’analyse qu’est La Princesse de Clèves ouvre la voie de l’analyse psychologique, de la réflexion sur l’Homme et ses passions. Le public y voue un grand intérêt. • XVIII° : siècle des Lumières. Le roman se diversifie, il est en plein essor, on distingue plusieurs formes dont le roman ironique (Jacques le Fataliste et son maître de Diderot), le roman libertin (Les liaisons dangereuses de Laclos, Les égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon), le roman épistolaire (Les liaisons dangereuses de Laclos, Lettres persanes de Montesquieu).

• XIX° : le roman est un genre enfin reconnu. Au début du XIX°, le courant romantique domine, avec l’expression des sentiments. Vers 1830, il est détrôné par le Réalisme (Stendhal, Balzac, Flaubert) puis le Naturalisme (Zola, Maupassant) qui seront les 2 courants dominants. Le héros se rapproche de l’individu, il évolue dans une société qui n’est pas exempte de vices, il rend compte de sa société.

• XX° : le roman moderne est en marche. Il y a une contestation du modèle romanesque, le personnage est remis en question, la dimension héroïque n’est plus prioritaire. Naissance du Nouveau Roman dans les années 1950 (période d’après-guerre) qui veut rompre avec l’intrigue linéaire et les personnages à la psychologie cohérente. On voit aussi apparaître le Surréalisme et l’Absurde. La 2nde guerre mondiale bouleverse l’écriture qui devient plus sombre, plus négative, les rêves semblent s’être envolés (c’est aussi visible dans le théâtre avec Beckett, Ionesco, etc.).

II. Quelques sous-genres du roman

- Le roman didactique : en 1699, Fénelon écrit Les Aventures de Télémaque, qui expose des péripéties baroques propres au récit de voyage, afin de former le Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV.

 Le roman-mémoires : qui s'amuse à rapporter des récits enchâssés, c'est-à-dire imbriqués les uns dans les autres (Manon Lescault de Prévost).

- Le roman autobiographique : un personnage fictif raconte sa vie, son ascension sociale

- Le roman de mœurs -  Le roman épistolaire : par lettres, qui représente une grande production, avec Les

Lettres Persanes de Montesquieu, Les Liaisons Dangereuses de Laclos.

- Le roman libertin : Laclos

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