LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir / Julien Sorel

Dissertation : Le rouge et le noir / Julien Sorel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2022  •  Dissertation  •  476 Mots (2 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 2

A Un personnage seul et incompris

Argument1 : ce qui ressort du roman, c'est la solitude de Julien Sorel, alors même qu'il est entouré en permanence. Exemple1 : il est constamment en société : avec son père et ses frères, les Rênal; le séminaire, la société du marquis de La Môle. Cela dit, les degrés de solitude varient, même si elle est toujours présente solitude relative chez M. de Rênal, isolation totale au séminaire, sensation de n'être pas à sa place à Paris chez M. de La Môle Argument2 : on ne quitte quasiment jamais Julien, on pénètre dans ses pensées. Exemple2 : focalisation interne très présente lors de la scène de la prise de la main de Mme de Rênal, où on est plongé dans le conflit intérieur (devoir contre amour) de Julien. C'est le seul personnage de sa famille à avoir un idéal autre que l'argent ou la satisfaction personnelle : c'est un personnage décrit comme féminin, raffiné, cultivé (qui lit : le Mémorial de Sainte-Hélène / La Bible...)

B Un personnage exalté

Argument1 : son seul réconfort est dans la Nature, où il peut enfin être seul. Exemple1 : « je suis libre ! » s'écrit-il lorsqu'il traverse la nature pour aller voir Fouché. Topos romantique par excellence : il entre dans une grotte pour y écrire avec fièvre. Argument2 : Julien Sorel est aussi un génie intellectuel. Exemple2 : Il peut réciter par cœur la Bible, et se souvenir de la moindre conversation de multiples personnages (épisode de la conspiration en Angleterre ou il peut noté toute les conversations ).Argument3 : Julien Sorel est aussi un jeune homme en révolte contre la société, les hypocrisies de son temps. Exemple3 : la soirée chez Valenod, qui le dégoûte profondément. Il refuse des propositions raisonnables (celle de Fouqué, ou le mariage avec Elisa). Ou encore le grand discours qu'il fait à son procès.

C Deux grands amours romantiques pour JulienSorel : Napoléon et Mme de Rênal

Argument1 : Napoléon est une figure majeure du XIXème siècle. C'est un homme seul, qui a su grâce à son talent et à son génie à devenir en quelques années l'homme le plus puissant d'Europe. C'est un modèle pour tous les jeunes romantiques du début du siècle. Exemple1 : Julien lit avec passion le Mémorial à Sainte-Hélène (récit de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène). Il cache un portrait du grand homme qu'il adore avec passion. (Par parenthèse, Mathilde a aussi son modèle : l'adoration de son ancêtre La Môle décapité pendant les Guerres de Religion. Les deux amants, sont donc sur deux niveaux différents, chacun obsédés par un modèle inaccessible, un grand idéal romantique) Argument2 : Julien Sorel est aussi un personnage romantique parce qu'il aime passionnément. Exemple2 : son amour pour Mme de Rênal, qui va jusqu'à la tragédie. C'est un topos romantique : l'amour impossible avec une femme plus âgée.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com