LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Julien Sorel, le personnage du Rouge et le Noir de Stendhal (1830), permet-il à l'auteur de critiquer la société de son temps ?

Dissertation : En quoi Julien Sorel, le personnage du Rouge et le Noir de Stendhal (1830), permet-il à l'auteur de critiquer la société de son temps ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Dissertation  •  5 360 Mots (22 Pages)  •  7 796 Vues

Page 1 sur 22

Dissertation

La dissertation : on doit prouver quelque

Sujet : En quoi Julien Sorel, le personnage du Rouge et le Noir de Stendhal (1830), permet-il à l'auteur de critiquer la société de son temps ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur Le Rouge et le Noir de Stendhal et les textes du parcours associé ayant pour thème : "Le personnage de roman, esthétiques et valeurs", ainsi que sur vos connaissances personnelles.

Problématique : A reformuler, Julien comme un personnage avec des actions et des pensée. C’est le style de stendhall qui permet à Julien de critiquer la société de son temps

Comment Stendhal fait de Julien un héros qui n’est pas qu’un héros en action pour critiquer la société de son temps ?

1)Action

2)Inaction

3) procédé romanesques

Plan :

I. Je tente de démontrer les actions et inactions romanesques de Julien (critiques par rapport à son statut social) :

        

        1/ Discours avant son exécution (Julien) il prends la parole devant des personnes de classes plus élevé afin de critiquer la société. (Chapitre 41 → p576-577)

        2/ Julien veut faire souffrir madame de Rênal en partant  de Verrière  (Chapitre 12- 13)

        3/ Quand Julien veut séduire Mathilde pour le prouver à la société (chapitre 13, partie 2, page 400)

II. Je tente de démontrer les prises de position publiques de Julien :

        1/ la tombe dans la grotte voulue par Julien et tous les objets luxueux ramenés à l’image de Mathilde (explicit)

        2/ Partie 2 quand il repart vers…. Et Julien prends position sur Napoléon.

        3/ Discours final au moment du jugement (Chapitre 41 → p576-577) deuxième paragraphe 577

        4/ Quand il se confie sur Napoléon

III. Je tente de démontrer les Jugements (monologues intérieurs) de Julien :

        1/ Richesse :Mais Julien y trouvait quelque chose d’ignoble et qui sentait l’argent volé. Jusqu’aux domestiques, tout le monde y avait l’air d’assurer sa contenance contre le mépris (explication 1)

On annonça le dîner. Julien, déjà fort mal disposé, vint à penser

que, de l’autre côté du mur de la salle à manger, se trouvaient de pauvres détenus, sur la portion de viande desquels on avait peut-être grivelé pour acheter tout ce luxe de mauvais goût dont on voulait l’étourdir.  (chapitre 22, p194)

        2/  Comportement Quand il dit qu’il déteste les bourgeois (ex : manière des Rênal l’énerve)

        3/ Au séminaire quand il se pose des questions (Chapitre 26/27 partie 1)

INTRODUCTION :

        Dans son roman Le Rouge et le Noir, publié en 1830, Stendhal nous présente son personnage principal de 19 ans, Julien Sorel, fils de charpentier ambitieux. Ne pouvant du fait de son époque faire une grande carrière militaire, il se tournera vers les ordres ecclésiastiques. Principalement caractérisé comme immature ou naïf, Julien arrivera quand même à se hisser à travers les différentes classes sociales. Ce dernier se métamorphosera tout au long de l’œuvre jusqu’à dépérir à la fin du récit.  Par son rôle tout au long du roman nous pouvons donc nous demander Comment Stendhal fait de Julien un héros qui n’est pas qu’un héros en action pour critiquer la société de son temps ?Nous verrons dans un premier temps les actions et inactions romanesques de Julien en particulier par rapport aux critiques liées à son statut social. Puis nous analyserons dans un second temps les prises de position publiques de Julien dans le roman. Et enfin, nous terminerons par démontrer les jugements de Julien par l’intermédiaire des monologues intérieurs.

I. Je tente de démontrer les actions et inactions romanesques de Julien (critiques par rapport à son statut social) :

        1/ Discours avant son exécution (Julien) prends la parole devant des personnes de classes plus élevé afin de critiquer la société.

        2/ Julien veut faire souffrir madame de Rênal en partant  de Verrière  (Chapitre 13)

        3/ Quand Julien veut séduire Mathilde pour le prouver à la société

1/ Julien veut faire souffrir madame de Rênal en partant  de Verrière  (Chapitre 13)

        Dans cette partie nous allons évoquer les actions et inactions romanesques entre Julien et la haute société (Mathilde, Louise de Rênal,…), ce qui nous amènera à parler des critiques par rapport au statut social de Julien que l’on pourra étudier avec les différents exemple de l’œuvre.

Julien est un héros qui n’a pas toujours les codes de la société dans laquelle il essaie de se hisser puisqu’il  en est au stade où pour lui un mécontentement mérite vengeance. Cette caractéristique est surtout réservée aux enfants ou aux personnes ayant reçu une faible éducation surtout dans les petites classes sociales (ouvrière, agricole,…) Dans le Chapitre 12,  Julien obtient de Monsieur de Rênal un congé de trois jours mais avant de partir il « trouva le désir la revoir [Madame de Rênal] » alors «  il descendit au jardin ». Nous pouvons donc voir que madame Rênal est la seule personne de son passage en tant que précepteur qui va lui manquer. Mais cette dernière ne l’a pas accueilli comme il l’aurait voulu «  le sourire du plaisir expira sur ces lèvres »,… Ceci met notre héros en colère « il éprouvait un violent dépit d’avoir pu retarder son départ […] pour recevoir un accueil aussi humiliant. ».  Julien et Madame de Rênal sont deux êtres que tout oppose. L’un est issu du peuple et l’autre de la haute société. Nous pouvons le constater à travers la manière d’écrire de Stendhal tout au long du chapitre. Le mot « humiliant » évoque, du point de vue de Julien, la réaction de madame de Rénal à son égard « il crut même distinguer l’intention de le remettre à sa place ». Donc Julien n’est pas ici vu comme étant simplement un amant mais il est réduit à son statut social qui est plus bas. Ce dernier pour compenser son infériorité sociale prend le parti, pour se venger, de faire souffrir madame de Rênal. Il décide alors de s’exiler de Verrière.

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com