LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir- Julien Sorel en guerre avec la société

Dissertation : Le Rouge et le Noir- Julien Sorel en guerre avec la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2022  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 4

        De son vrai nom Henri Beyle, Stendhal est un grand romancier du 19ème siècle. Publié en 1830 Le Rouge et le Noire est écrite par Stendhal est une œuvre qui s’inscrit entre le genre du romantisme et du réalisme, c’est son deuxième roman après Armance ( 1827). Le livre divisé en deux parties raconte la vie de Julien Sorel, un jeune paysan espérant réaliser une ascension sociale et en conséquence devenir prêtre. Nous verrons en quoi est ce que Julien Sorel est un homme malheureux en guerre avec toute la société. Nous observerons en premier ses malheurs causés par son hypocrisie mais aussi causés par sa rapide ascension sociale, après cela nous verrons en quoi il en conflit avec  la société notamment à cause de sa passion pour la littérature, son ascension social qui le met en situation d’anomie et son coté Rousseauiste

         Julien est hypocrite. Ce cadeau : « tu vas recevoir le cadeau mais tu vas dire merci quand même si tu n’es pas content » est un cadeau qui va le pousser à mentir, à cacher ses vrais sentiments à la société ceci va le restreindre il ne peut pas parler des problème il va donc avoir très peu de soutien moral ou émotionnelle. C’est quelqu’un qui ne se découvre que après son crime : après son crime il apprend de lui même qu’il ne peut pas continuer à vivre comme tel ( hypocrite) : il commence a rectifié certaine de ses erreures avec lesquelles il ne peux pas vivre : il offre à son père le remboursement des frais de sons éducation, il pousse même Mathilde a se marié pour ne pas qu’elle est honte : “Julien voulait à toute force être honnête homme jusqu’à la fin envers cette pauvre jeune fille qu’il avait si étrangement compromise ;”

        Malgrès le faite qu'il fasse une ascension fulgurante il ne réussit pas son but. Julien est un apôtre de Louis Napoléon Bonaparte.  Ce sont deux personnes avec un point commun : une grande ambition. La fascination de Julien pour Napoléon est au fondement de sa personnalité. Elle prend sa source, dès sa prime enfance, dans les leçons d’histoire qu’il a reçues du vieux chirurgien-major, cousin des Sorel. Membre de la Légion d’honneur, ce dernier a fait la campagne de 1796 en Italie aux côtés de Bonaparte ce qui rend Julien Sorel admiratif.  Malgré toute cette admiration il ne va pas pouvoir la partager ses idées vont à l'encontre des opinions politiques de l’époque ( la Restauration).

        

Le conflit de Julien Sorel avec la société commence dès son plus jeune âge. Julien est mis à l’écart de ses frères, il n’est pas utilisé pour accomplir du travaille manuel, au contraire son père lui reproche de lire en le qualifiant de paresseux “Eh bien, paresseux ! Tu liras donc toujours tes maudits livres”. Contrairement à son père Julien s'intéresse à la littérature et apparaît comme un homme cultivé, ceci le place en position de hauteur par rapport à son père ce qui peut rappeler son ascension sociale. Ces attributs mettent une distance entre Julien Sorel et sa famille, notamment son père, ce qui fragilise leur liens et entame un processus de désaffiliation : les liens de filiation de Julien Sorel sont de plus en plus faibles.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (24.5 Kb)   docx (224.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com