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Le concept de liberté / Julien Sorel / Le rouge et le noir

Dissertation : Le concept de liberté / Julien Sorel / Le rouge et le noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 768 Mots (8 Pages)  •  337 Vues

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                                    JULIEN,  ANTI HÉROS OU HÉROS ?

 La définition de héros en littérature est assez vague : s’agit il du preux chevalier de la littérature médiévale, du héros picaresque ou simplement du personnage principal ? Ainsi, la définition du  anti-héros est elle aussi incertaine : a t-il échoue, a t’il commis des crimes,  a t-il renversé les mœurs établies ? On voit donc bien que s’interroger sur la condition de Julien mérite un réflexion important En outre, le personnage de Julien peut être interprété comme le stéréotype même du caractère romantique tourmenté: il est à la fois passionné et amoureux avec les femmes, mais aussi calculateur et cynique quant au moyens qu’il use pour grandir dans la société . Il arrive à d’une certaine manière à grandement s’élever socialement avant de s’effondrer totalement et de mourir comme un vulgaire bandit. Cette ambivalence du personnage est souvent reflété par l’ironie de Stendhal à son égard, qui n’hésite à moquer ses rêves de grandeur napoléonienne..

Ainsi, on pourrait se demander dans quelle mesure les contradictions de julien sont révélatrices de son caractère.

-Julien apparaît à première vue comme un anti-héros( définir anti héros)

-Cependant, on ne peut pas le réduire uniquement à cela

-Julien peut être considéré comme un personnage total

PLAN DÉTAILLE

A) Dans un premier temps, on remarque en effet que Julien apparaît assez clairement comme un anti-héros : il partage un certain nombre de caractéristique communes à ce genre de personnage.

1) L’ironie de Stendhal à son égard ( se moque de des ambitions :conquête de la main)

2) Un être calculateur et cynique

B) Cependant, Julien ne saurait être limité à cela : il a une certaine conception « noble » de la réussite, rêve de gloire ainsi que de justice sociale

1) Une réussite sociale assez flamboyante, qui le sortira de la misère (ascension dans la montagne)

2) Une réussite sentimentale forte, Julien se voit en conquérant des cœurs ( première rencontre avec Mme de Rénal)

C)Enfin, Julien peut être considéré comme un héros total, proche de l’idéal romantique

1)Des passions fougueuses, qui sont vécues jusqu’au bout ( scène de la première rencontre)

2) Un personnage en révolte contre la société enkysté de la Restauration ( procès)

EXEMPLE

Scène initiale

Julien à l’usine

Cette scène montre la violence que subit Julien dès l’enfance, avec son père et ses frères qui le maltraient : coté réaliste du roman.

Ascension sur la montagne

Scène symbolisant à la fois l’ethos romantique et l’ambition folle du peronnage.

Scène du procès

Cela montre sa volonté d’ascension sociale bloqué par une société enkysté, loin de l’idéal napoléonien. Il se fait le porte-voix des classes populaires méprisées par la haute bourgeoisie.

Scène du coup de pistolet

Le coup de pistolet, symbolique car ds une église (lieu honni) marque le summum de la passion dévorante, un personnage qui nous apparaît comme « fou »  On peut se demander si l’amour de Julien pour sa maîtresse ne renaît pas, après plus d’un an de séparation, à cet instant dramatique et essentiel de l'oeuvre. Le héros n’est plus ici un ambitieux, un calculateur, puisqu’en tirant sur Mme de R., il ruine son ascension sociale. Cet acte, sorte de suicide, est bien sûr une vengeance contre la femme dont la lettre a brisé sa « carrière », mais aussi contre celle qui a renié leur amour : le geste de Julien est celui de l’amour blessé. C’est ce que confirmera la fin du roman, puisque, dans les semaines qui précéderont son exécution, Julien partagera avec Mme de R. un amour parfait. Mais d’un autre coté, il lui tire deux fois dessus, donc il reste ambivalnet assez determiné par la vengance.

Scène de la conquête de la main

La scène de la conquête de la main au chapitre 9 du Rouge et le Noir permet au lecteur d’assister à la naissance du héros d’apprentissage. L’emploi du registre épique pour cette scène de séduction est ironique car le monde aristocratique a disparu au profit d’un monde bourgeois où l’honneur est remplacé par le réussite sociale. Une conquete militaire puis ironie= mélodrama et tragique

Scène de la première rencontre entre Mme de Rénal et Julien

Montre l’insouciance de Julie, son physique de jeune bébé, mais montre aussi son premier coup de foudre réel : sentiment profond Stendhal crée une scène de rencontre amoureuse originale où le lecteur assiste à la métamorphose des personnages. Anti-héros au départ, Julien devient un héros potentiel et Madame de Rênal fait aussi sauter les digues qui rendent cet amour impossible. La plume ironique de Stendhal prend les personnage dans les pièges subtils de la surprise de l’amour

Scène finale du roman

Julien, en refusant de se révolté et en acceptant sa sentence, est donc parvenu au bout d’un long cheminement moral : il est en paix avec lui-même et rachète ses fautes, et parvient même a pardonner à son père.Montre l’inanité d’un destin marqué par l’ambition mais rend possible le passage vers la verité

Scène de la grotte chez son ami Fouqué : Il reste un temps dans une grotte au milieu des montagnes

Il se sent alors très bien loin des hommes, solitude, nature= montre son romantisme + scène où il promet à Mme de Rénal de mourir pour ses fils

Manque affectif est l‘un des fils qui expliquent le parcours de Julien (enfant battu en quête de reconnaissance et d’amour)  : Chiurgien major, Abbé Chélan, Abbé Pirard, M. de la Mole= il se cherche des pères de substitution. Mme de Rénal joue aussi ce rôle de mère (cf scène du procès)

Un jeune homme ambitieux et calculateur. Cela peut lui retirer la complicité du narrateur

Ambition et hypocrisie :

Il se fait prêtre ( latin et texte par coeur) pour devenir quelqu un alors qu il n a aucune affinité avec la chose= vrai Tartuffe

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