LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir / L hypocrisie de Julien Sorel

Thèse : Le rouge et le noir / L hypocrisie de Julien Sorel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2022  •  Thèse  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  1 415 Vues

Page 1 sur 6

Plan de l’exposé

– Saluer l’auditoire

Mes chers camarades, bonjour.

— Présenter notre sujet et le plan :

        Aujourd’hui, avec mon très cher compagnon Paul, nous allons essayer de répondre à la question : « Que faut-il penser de l’hypocrisie de Julien ? ». Nous allons tout d’abord rapidement présenter Le Rouge et le Noir ainsi que le personnage de Julien Sorel puis définir et montrer que l’hypocrisie est un thème récurrent dans la littérature. Par la suite nous montrerons en quoi Julien est hypocrite et quel point de vue Stendhal nous incite à avoir sur celle-ci. Enfin, nous donnerons notre avis personnel sur l’hypocrisie de Julien avant de conclure.

I-Présentation du Rouge et du Noir et de Julien :

        Le Rouge et le Noir, sous titré Chroniques du XIXe siècle, est la deuxième œuvre romanesque (après Armance) d’Henry Beyle, dit Stendhal, écrivain français s’inscrivant dans le mouvement romantique et réaliste, et publié pour la première fois à Paris chez Levasseur, le 13 novembre 1830. Ce roman réaliste et d’apprentissage est divisé en deux parties : la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, dans une petite ville imaginaire nommée Verrières et la relation qu’il entretient avec Mme de Rênal, la femme du maire, puis, la seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu’il a avec sa fille, Mathilde.

        Donc, nous sommes en droit de nous demander « Qui est Julien ? ». Julien est le protagoniste du roman Le Rouge et Le Noir (J’espère ne rien vous apprendre). C’est un beau jeune homme de dix-huit ans, ambitieux et intelligent mais faible physiquement. Il admire Napoléon et aurait aimé rejoindre l’armée pour fuir sa condition de fils de charpentier. Mais, pendant la Restauration (période au cours de laquelle se déroule l’histoire), l’hypocrisie règne en maître dans la société et pour s’élever, il faut s’y soumettre et Julien n’en fait pas exception. En effet, pour faire carrière, Julien Sorel a recours à l’hypocrisie. Mais, qu’est-ce qu’être hypocrite ?

II – L’hypocrisie : définition et présence dans la littérature

        

        L’hypocrite est un nom commun qui, étymologiquement, désigne l’acteur, la personne qui joue, qui feint. En effet, ce mot tire ses racines du grec et est formé du préfixe ὑπό-, qui signifie « sous » et que l’on peut retrouver dans hypoglycémie, hypothermie… et du nom féminin κρίσις, qui ici, signifie “masque”. Un hypocrite est donc quelqu’un sous un masque, un acteur. Cependant, de nos jours, un hypocrite ne qualifie pas un acteur mais ne s’éloigne pas temps de sens premier : c’est le fait de déguiser son véritable caractère, d'exprimer des opinions, des sentiments que l’on n'a pas, l’équivalent de jouer un rôle, tel un comédien.

        Le thème de l’hypocrisie est un thème que l’on retrouve de tous temps : de l’Antiquité, avec Les Caractères de Théophraste et le portait de L’Hypocrite aux Caractères de La Bruyère avec le portait de Pamphile, en passant par le Moyen-âge et le fameux Roman de Renart, mettant en scène Renart, un être polymorphe, vrai démon hypocrite. Cela témoigne bien que ce vice se perpétue dans la société, même de nos jours, avec l’hypocrisie des politiciens, mais cela est un autre sujet. Ainsi, Le Rouge et Le Noir étant un roman réaliste, Stendhal était bien obligé de montrer cette hypocrisie, ce qu’il a fait à travers le personnage de Julien.

III- Julien, hypocrite ; pourquoi ?

        

        Julien est hypocrite. En effet, Stendhal ne le cache pas, en témoigne la présence abondante de ce terme dans le roman, avec cette pharse par exemple : “Il jugea qu’il serait utile à son hypocrisie d’aller faire une station à l’église”, extraite du livre premier, au chapitre 5 ou encore avec celle-ci “Vous savez qu’à l’église je ne vois que Dieu, ajouta Julien, avec un petit air hypocrite, tout propre, selon lui, à éloigner le retour des taloches”, au même chapitre. D’ailleurs, on comprend avec cette phrase que Julien utilise son hypocrisie comme une sorte de mécanisme de survie, en loccurence, ici, pour échapper à la violence de son père. Elle est donc la seule “arme” dont il dispose et il en use à sa guise, et, surtout pour accomplir son objectif d’ascension sociale. Julien passe donc son temps à jouer un rôle, en particulier celui du séducteur, attesté par cette phrase au chapitre 14 du livre premier : “Julien, s’obstinant à jouer le rôle d’un Don Juan, lui qui de la vie n’avait eu de maîtresse, il fut sot à mourir toute la journée.”, rôle qu’il joue surtout lors de sa relation avec Mme de Rênal.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com