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Le romantisme et les personnages

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Par   •  16 Mars 2014  •  499 Mots (2 Pages)  •  1 972 Vues

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Le romantisme s’incarne dans son héros, qui est avant tout un individu plutôt qu’un archétype, comme il devait l’être au siècle précédent. En effet, les personnages romantiques ont une histoire, une psychologie, bien avant qu’ils ne soient mentionnés dans un roman. Le héros de la première vague du romantisme – celle où l’on cherchait avant tout la libération de l’art – est un homme sensible, auquel son destin échappe, et dont la société nie les aspirations. Cela transparaît dans sa façon d’être, son ennui, son désœuvrement, son désespoir. Pour montrer son refus du monde qui l’entoure, sa révolte contre les normes bourgeoises, il vit souvent une vie de débauche : drogue, alcool, conquêtes sont son quotidien (par exemple, Lorenzaccio, de Musset, ou d’Albert, de Gautier). Il privilégie la bohème. La seconde incarnation du héros romantique présente encore sensiblement les mêmes caractéristiques, sauf qu’il est mû par un profond sentiment d’injustice sociale, injustice qu’il tente de redresser. C’est le héros des grands romans historiques : Quasimodo, Jean Valjean. Ces héros correspondent à l’idéal de la seconde vague du romantisme, celle où l’on cherchait, après avoir libéré l’art, à libérer le peuple. Si le terme « romantique » a aujourd’hui perdu sa force pour ne plus renvoyer qu’à une sentimentalité délicate, proche de la sensiblerie, le mouvement romantique, quant à lui, semble avoir changé notre imaginaire à tout jamais. En effet, force est de constater que nous avons une admiration pour le héros tourmenté, qui se bat seul contre le monde, qui fait face à des obstacles insurmontables mais qui sort victorieux des épreuves – un héros romantique, quoi ! Même le jeune Harry Potter est un héros romantique : il triomphe toujours du mal en ne comptant que sur ses propres moyens et, en vieillissant, est de plus en plus tourmenté (mais l’adolescence elle-même n’est-elle pas un mouvement tout à fait romantique ?). Les superhéros des bandes dessinées aussi sont, jusqu’à un certain point, des héros romantiques – qu’on pense à Batman ou à Daredevil, qui ressemblent beaucoup à l’idée que Chateaubriand se fait de lui-même et rappellent en même temps Jean Valjean (personnage principal des Misérables de Victor Hugo), qui essayent d’être justes mais qui sont toujours déchirés par leur désir de vengeance ; qu’on pense à Hulk, qui reprend le Jekyll et Hyde de Robert Louis Stevenson, etc. Et que dire d’Indiana Jones et de la saga Star Wars ? Force est de constater aussi que les romans du XIXe siècle sont plus souvent qu’autrement adaptés en grands films épiques au cinéma américain, de Walt Disney à Jerry Bruckheimer – Le Bossu de Notre-Dame (Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo), Les Trois Mousquetaires (toutes les versions sont plus ou moins fidèles au roman d’Alexandre Dumas), L’Homme au masque de fer (encore Dumas), Le Comte de Monte-Cristo (toujours Dumas), Robin des bois, prince des voleurs (devinez qui ? Dumas !), Pirates des Caraïbes et la Planète au trésor (L’Île au trésor, de Robert-Louis Stevenson), pour ne nommer que ceux-là.

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