LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le romantisme et la nature

Commentaire d'oeuvre : Le romantisme et la nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 806 Mots (8 Pages)  •  1 623 Vues

Page 1 sur 8

Le romantisme et la nature

Le romantisme est exalté par la présence importante de la nature et la liaison établie entre celle-ci et les sentiments du héros romantique.

L’expression du « soi » intérieur et les thèmes de la nature, de l’amour, de la mélancolie, de la nostalgie, des passions et de la souffrance sont privilégiés dans le romantisme.

Le héros romantique :

Rêveur, mélancolique et solitaire, il se complaît dans l’introspection douloureuse, autrement dit dans l’analyse de ses propres sentiments, et se réfugie dans la contemplation de la nature. Il observe, analyse, exprime ses sentiments les plus profonds. Il communique avec le paysage, qui constitue une importante source d’inspiration pour lui.

Le personnage ne sait pas toujours quel est son mal-être ni l’origine de celui-ci, cependant il a une certitude : un sentiment de manque l’envahit et il en souffre.

Ce sentiment de manque que rien ne semble combler, confine le personnage dans une infinie tristesse (ex. Adolphe erre dans les campagnes à la recherche d’un sens à sa vie).

Il est alors plongé dans un intense sentiment de solitude car un gouffre semble se creuser entre lui et la société, le héros romantique étant incompris. Le repli sur soi et l’isolement dans l’immensité des paysages sont les seules solutions qui s’offrent à lui.

L’apport de la nature :

La nature est personnifiée, elle fait nous rendre compte du temps qui s’écoule. Elle représente le goût pour le passé, pour la solitude, le désir de fuite, le rêve et l’abandon.

Le personnage romantique a un rapport particulier avec la nature :

1) Il l’idéalise et la voit comme sa seule confidente. Il n’a plus qu’elle car son monde est dévasté.

2) Elle a un effet miroir pour lui puisqu’il s’agit du reflet de son âme. En effet, le sentiment de la nature est fondé sur la ressemblance entre le paysage intérieur (celui de l’âme du personnage) et le paysage extérieur.

3) Il projette son isolement sur la nature environnante et à l’inverse, celle-ci lui renvoie une image encore plus intense de sa propre solitude, comme s’il était seul au monde.

4) Elle est en adéquation avec ses pensées et ses sentiments les plus intimes.

5) Elle lui permet de prendre du recul sur sa vie, de s’isoler. C’est la seule qui est en mesure de comprendre son mal-être.

Passages pour montrer l’importance de la nature et du romantisme dans Adolphe:

Page 79: “Le jour s’affaiblissait [...] plus calme et solennel.”

Pour commencer, dès les premiers mots, nous pouvons voir que la nuit arrive: “le jour s’affaiblissait”. Il y a la présence de la nature et nous pouvons le voir avec les termes utilisés: “le ciel”, “la campagne”, “la nature”, et c’est une nature silencieuse: “serein”, “calme”, “solennel”, “le vaste silence”. Adolphe est entouré d’une nature calme et apaisante.

Page 80: “Je n’avais rien éprouvé [...] une dégradation longue et honteuse.”

Avec les mots: “éprouvé”, “réflexion”, “pensées”, “âme” nous remarquons l’effet de la nature sur l'âme d’Adolphe et également le fait qu’il est focalisé intérieurement sur lui-même.

Ensuite, avec les termes “je”, “Ellénore”, “moi”, “Ellénore”, nous voyons clairement qu’il est centré sur Ellénore et lui même. La nature lui permet de se renfermer sur lui-même et nous voyons que les autres ne l'intéresse pas.

Avec la phrase: “Je m'étais rapetissé, pour ainsi dire, dans un nouveau genre d'égoïsme, dans un égoïsme sans courage, mécontent et humilié”, la vaste nature est mise en évidence. Cette nature lui permet de se rendre compte de ses erreurs. Elle est personnifiée car elle est présente telle une confidente pour Adolphe.

Le verbe “renaître” montre que cette nature lui permet de renaître et de ne pas être centré uniquement sur lui-même donc cet environnement lui permet de tout oublier.

Puis, avec “mon âme semblait se relever d’une dégradation longue et honteuse”, nous constatons que c’est grâce à cette nature qu’il arrive à se relever, cela signifie qu’il était au plus bas de son moral. Avant la promenade, il se sentait écrasé et une fois dans la nature il se sent immense et puissant.

Pages 80 et 81: “La nuit presque entière [...] à cette tranquillité.”

Avec ce passage nous remarquons que le jour représente le monde réel et la nuit représente le monde illusoire. La nuit permet à Adolphe de faire une réflexion sur lui-même et sur la mort. Elle lui permet également de se remettre en question.

Il marche librement dans la nature sans savoir où il va et sans que personne ne le dérange. Grâce à cela nous voyons clairement qu’il caractérise le héros romantique dans le romantisme du 19ème. Nous constatons qu’il y a une opposition entre l'idée de la vie et de la mort, on aperçoit cela avec les phrases suivantes: “lutte contre la mort”, “je me révolte contre la vie”, “le temps viendra bientôt m’arracher”.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com