LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman peut il se dispenser d'aventures ?

Dissertation : Le roman peut il se dispenser d'aventures ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 149 Mots (5 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 5

          Le roman désigne un récit en langue vulgaire, lus et non chanter. IL met en scène des héros inspiré de la mythologie et confronté à des épreuves. Le roman moderne nait à la fin du 16 -ème siècle. Il met en scène des personnages ordinaire issu du peuple ou de la noblesse, contient des aventures et ne respecte pas de règle précise. Mais l’aventure est souvent trouvée dans les autres genres de roman, comme dans les romans réalistes ou nous pouvons retrouver les aventures des protagonistes.

            Nous analyserons la place de l’aventure dans le roman en général. La plupart des romans sont composés d’aventures qui raconte les péripéties des personnages principaux. Nous nous demanderons si le roman peut se dispenser d’aventures. Le roman est le genre libre par excellence mais le roman peut-il avoir un intérêt sans aventures. La plupart des romans se compose d’aventures réel ou irréel pour rendre le roman intéressent. Ce sujet nous amène à nous demander si le roman peut-il se dispenser d’aventure ?

Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abords les personnages de romans à travers leurs aventures. Puis nous étudierons la place de l’aventure dans le roman. Et enfin nous analyserons l’importance de l’aventure dans le roman.

 

             Pour débuter se développement sur les personnages des romans à travers leurs aventure. Nous verrons comment les personnages font vivre le roman à travers leurs aventures. Les personnages dans le roman attirent souvent le lecteur grâce à leurs aventures. Les protagonistes sont fréquemment mis en scènes dans des aventures qui passionne le lecteur et qui le pousse à continuer sa lecture pour connaitre les dénouements du roman. Nous pouvons retrouver ceci dans Manon Lescaut, de l’abbé Prevost. Dans ce roman les deux protagoniste Manon Lescaut et des grieux captive le lecteur avec leur idylle truffer de péripéties. Manon est une femme fatale qui pousse des grieux à sacrifier de nombreuse chose, Manon trompe des grieux a de nombreuse reprise sans que celui-ci arrive à lui en vouloir. A la fin du roman Manon pousse des grieux à aller en Amérique avant que Manon meure d’épuisement. L’aventure de ces deux protagonistes attire le lecteur jusqu’à la fin du roman. Nous remarquons que les personnages vivent à travers leurs aventures.

       A présent nous pouvons nous demander comment les personnages accomplissent leurs objectifs grâce à leurs aventures. Dans de nombreux romans le protagoniste atteint ses objectif a travers des aventures. Les aventures alors permet de donner envie au lecteur de suivre l’accomplissement de l’objectif du personnage. Nous retrouvons ceci dans Bel-Ami, de Guy Maupassant. Dans cet écrit nous avons Georges Du Roy un arriviste qui est prés a tout pour gravir les échelons est arriver au sommet de la pyramide social. Georges Du Roy est un homme ambitieux et séducteur, il se servira de ses charmes pour séduire plusieurs femmes importantes qui le conduiront à la réussite. L’ascension de cet homme grâce aux femmes est une critique a la société de son époque. Nous observons que la réalisation de l’objectif de Georges Du Roy passionne le lecteur à travers tous ces aventures charnelles avec plusieurs femmes importantes. Nous avons aussi plusieurs trahisons et plusieurs rebondissements qui permet au lecteur de se plonger dans ce récit.

   Pour analyser la place de l’aventure dans le roman nous verrons d’abords si l’aventure peut être reléguer au second plan et comment peut-elle l’être. Plusieurs genres de roman n’utilise pas l’aventure ou la relégué au second plan comme les romans psychologiques ou bien les romans québécois. Le roman québécois un roman qui met en valeur l’idylle plutôt que l’aventure. Nous pouvons évoquer le roman sans aventure, de Isabelle Daunais. Ce livre est une thèse sur le roman québécois qui est très peu lus         à l’étranger. Nous pouvons en déduire que l’aventure attire le lecteur. Le roman québécois est un roman qui est lue dans la plupart du temps au canada.      

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (48.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com