LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation - Un roman se limite-t-il à la création d'une histoire ?

Dissertation : Dissertation - Un roman se limite-t-il à la création d'une histoire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  2 013 Vues

Page 1 sur 5

Un roman se limite-t-il à la création d’une histoire ?

Dans cette dissertation nous allons nous concentrer sur le roman, et si celui-ci se limite à la création d’une histoire. Une histoire se définit par un récit d’action, d’évènement réel ou imaginaire. Comment définissons nous un roman et est-ce que cette définition est en accord avec la création d’une simple histoire, ou est-ce que le roman est plus qu’un simple histoire raconté ? Pour répondre à cette question nous allons nous appuyer sur différents textes issus de roman. L’analyse de ces textes va nous permettre d’avoir une vision globale de la définition du roman.

  1. Un roman passe par la transmission d’idées :

  1.  Supplément au voyage de Bougainville est un roman porteur d’idée :

L’extrait de ce roman que nous avons étudié en classe est porteur d’idées des lumières. Effectivement, Denis Diderot a suivi ce mouvement littéraire qui marque tout le 18ième siècle pour transmettre leurs idées. Les lumières dénoncent les défauts de leur société, la mainmise de l’église sur le savoir, l’absolutisme du roi, l’injustice, les inégalités, l’absence de liberté et les privilèges. Les idées des Lumières sont largement défendues à travers le discours d’un personnage. On retrouve le mythe du bon sauvage, typique de l’époque qui présente une vision utopique d’une société de l’époque.

Ici le roman a pour but de faire passer des idées à travers celui-ci. Le roman permet donc de véhiculer des idées fondés sur des arguments pour amener le lecteur à revoir sa conception du monde.

  1. Des Cannibales , texte extrait des Essais de Michel de Montaigne est un roman qui véhicule les idées d’un mouvement de pensée qui traverse l’Europe de la Renaissance :

Les humanistes rêvent d’un monde pacifié qui seul permettra à l’homme de s’accomplir. Ils imaginent une Europe unie, qui privilège les intérêts de l’homme à toute cause politique ou religieuse. Ce pacifisme est illustré dans le roman de Michel de Montaigne, les Essais. Encore une fois ce roman permet de véhiculer un mouvement de pensé à ses lecteurs à travers une histoire réelle vécue par Michel de Montaigne lui-même.

  1. Un roman peut avoir pour but de faire réagir ses lecteurs

  1. Fénelon à travers une lettre adressée à Louis XVI, Lettre à louis XVI, cherche à inciter le roi à réagir.

A travers cette lettre, Fénelon cherche à faire réagir Louis XVI qui plonge son peuple dans la famine et son pays dans la pauvreté et mène une politique guerrière. Fénelon relate des faits réels sur la situation d’un peuple en souffrance et qui n’a plus confiance en son roi et cherche à tout prix à faire réagir le roi. Il présente une vision dramatique de la situation, insistant, grâce au registre pathétique, sur les souffrances du peuple : ainsi il invite à l’empathie et à la pitié. Mais il n’hésite pas non plus à accuser le Roi de façon directe à travers le registre polémique en critiquant tant ses actions politiques, avec les conséquences que sa personnalité pour le forcer à se remettre en question et à réagir. Nous ne savons pas si le Roi a lu la lettre mais nous savons que jusqu’à la fin de sa vie, Louis XIV, s’est montré fort préoccupé de son bilan politique et du salut de son âme ; ainsi Fénelon a utilisé des arguments propres à convaincre.

Dans le texte, Fénelon ne remet pas en cause l’autorité du Roi même si dans le ton employé il semble critiquer l’absolutisme. C’est souvent la raison pour laquelle on le considère souvent comme un précurseur des Lumières. En effet sa lettre dénonce les injustices et pose aussi la question des responsabilités et des limites du pouvoir royal.

  1. Simone de Beauvoir porte un discours très subjectif sur sa vision de la place des femmes dans la société de son époque et cherche à travers un extrait de son roman Le Deuxième Sexe de nous passer un message dans le but de faire réagir ses lecteurs :

Simone de Beauvoir, dans sa dernière page de son roman, défend que les femmes n’ont jamais eu l’occasion de prouver leur génie, leur intelligence, leurs capacités créatives, car on ne leur en a jamais donné le droit. Simone de Beauvoir dessine une évolution positive pour la femme et propose une vision optimiste de l’avenir. Elle montre que, comme les autres classes sociales opprimées, à l’instar des noirs ou du prolétariat, les femmes seront reconnues et auront, elles aussi, la possibilité de produire des œuvres intellectuelles ou artistiques qui changeront le monde. Cette dernière page est convaincante et pleine d’enthousiasme. Le but de ce message est donc de faire réagir une société sur la position de la femme dans celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com