LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le présent est-il plus important que le futur ?

Dissertation : Le présent est-il plus important que le futur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 4

Rédaction d’un essai de Français :

Nous avons tous la conscience de vivre dans le temps. Il nous reste que le présent et le futur, le présent c’est aujourd’hui, alors nous pouvons nous dire que le futur est l’avenir et que c’est demain. Ces définitions qui nous paraissent courtes et évidentes, cachent derrière elles une problématique : l’avenir est-il plus important que le présent ?  Dans une première partie nous vous montrerons l’importance de vivre le moment présent, la deuxième partie, sur l’impact qu’à l’avenir sur notre vie et pour finir nous vous montrerons pourquoi vivre au jour le jour.

Tout d’abord vivre le moment présent nous permet de planifier nos stratégies et fixer des objectifs dirigés vers le futur, qui nous motive pour continuer à réaliser des actions dont on voit les résultats immédiatement.

Comme le dit le célèbre proverbe “ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui”

Effectivement, le présent ne dure qu’un instant. Une minute passée peut être considérée comme du passé et la minute à venir est notre avenir.

Nous sommes malheureusement trop habitués à regarder où nous allons, au lieu de regarder où nous nous trouvons.

Dans la plupart des cas penser au futur est quelque chose de lointain et idéalisé, c’est souvent une échappatoire face à un présent dans lequel nous ne nous sentons pas à l’aise.

Mais L’urgence, le stress et la conscience de penser toujours à l’avenir nous empêchent d’observer notre moment présent et de voir ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Ils nous empêchent de profiter de nos réussites, en nous obligeant à regarder toujours plus loin cherchant l'inconnu.

Ferions-nous partie de ce monde demain ?

Par ailleurs réfléchir à l’avenir est fondamental pour prendre des décisions et planifier nos prochains mouvements. Notre avenir a aussi besoin d’avoir un sens, et savoir, de manière plus ou moins claire, quels sont nos objectifs.

 L'avenir nous donnes la possibilité de prendre du recul, c’est à dire si nous avions fait une erreur auparavant, nous n’allons pas la reproduire au futur car nous allons faire usage de notre vécu pour nous remémorer ce souvenir et comprendre comment nous devons agir.

De plus l’avenir nous permet de réfléchir par rapport au monde qui nous entoure. De ce fait l’avenir a une aptitude innée par laquelle nous pouvons accomplir certains actes et se constituer une adaptation au milieu où nous sommes.

Il nous permet aussi de nous projeter et d'avoir un but concret ou/et un rêve.

En général, une personne qui se projette dans l'avenir aura plus tendance à sourire, à être plus dynamique, vivante puisqu'elle sent au fond d'elle-même que son horizon est beau, et ce qu'elle a construit est solide.      En concordance :"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ”Einstein.

Mais le futur est aussi une arme à double tranchant. Il y a beaucoup de choses dans la vie que nous ne pouvons pas contrôler.

 En l’occurrence Il faut être très vigilant sur le futur que nous nous faisons à l’idée et ne pas le prendre aux premiers degrés car ce n’est pas un avenir assuré mais juste une illusion de notre vie idéale ainsi chaque jour présent de notre avenir nous poussera désespérément à se préoccuper que du futur et à toujours vouloir voir plus loin et cela nous mènera vers une spiral éternel.

Pour finir, nous devrions tous nous poser la question, pourquoi vivre au jour le jour.

Vivre au jour le jour nous permet de pouvoir regarder les étapes que nous franchissons et le véritable chemin que nous sommes en train de parcourir et “croquer la vie a pleine dent”.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com