LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le premier document fournie un certain nombre d'éléments de paratexte.

Commentaire de texte : Le premier document fournie un certain nombre d'éléments de paratexte.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  558 Mots (3 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 3

CGE DEVOIR 1

1) Etude des paratextes

1.1.

Le premier document fournie un certain nombre d'éléments de paratexte.

Tout d'abord, le paratexte nous renseigne sur le contenu du texte de Jacques Prévert grâce à sa présentation. Cette introduction nous apprend que le texte a été élaboré suite à un fait divers d'août 1934. Il nous indique également le lieu de ce fait divers : la maison de redressement de Belle île en Mer et les mauvaises conditions qui y règnent pour les enfants. Ainsi il nous informe du contexte et du thème (les enfants au 19e), ce qui permet de mieux appréhender le texte de Prévert et de nous plonger dans son contexte.

Ensuite, le paratexte nous renseigne sur l'auteur. Il nous donne ses dates de naissance et de mort, 1900-1977. Le paratexte met un point d'honneur sur la notoriété de ce poète, met en avant la cause et le caractère engagé de cet artiste. Ces éléments nous permettent donc d'annoncer le ton et la couleur du texte à venir.

Il convient de noter que le titre, qui constitue également un élément de paratexte, évoque tous ces indices à propos du thème et du contexte énoncés précédemment. "Chasse à l'enfant" indique en effet le thème de l'enfant et renvoie directement au fait divers de 1934 à Belle Ile en Mer.

Nous pouvons voir en bas du texte une note qui indique que Jacques Prévert adresse ce poème à son amie Marianne Oswald.

Enfin, tout en bas à droite nous retrouvons le nom de l'auteur, suivi du titre de l'ouvrage, Paroles et de sa date de parution, 1934.

1.2.

A propos du paratexte du document 2, il est important de relever en premier lieu la note sur l'auteur de ce texte, Jacques Bourquin. En effet, elle nous permet de comprendre qu'il s'agit d'un journaliste faisant partie d'une association de la protection judiciaire des mineurs. Cela nous donne un avant-goût du parti pris et du type de texte à aborder.

Ensuite, le chapeau nous informe plus amplement du thème et du contexte. L'opinion du journaliste y est clairement avancée, il critique la création de centres fermés pour adolescent, annoncée en 2002.

Puis nous trouvons le titre "Jeunes délinquants entre éducation et punition" qui rappelle le thème de la jeunesse, ainsi qu'un sous-titre davantage accrocheur "Le fantôme des maisons de redressement", le tout écrit en majuscule, ce qui donne encore plus d'impact et attire beaucoup l'œil.

Enfin, en bas à droite nous retrouvons de nouveau le nom de l'auteur, l'ouvrage dans lequel est paru ce texte, Le Monde diplomatique, ainsi que sa date de publication, juin 2002.

2) Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1.

Le texte de Prévert fait partie du genre poétique puisqu’il s’agit d’un poème (on identifie bien les vers) et il est de type narratif.

Le propos directeur est la chasse à l’enfant qui se déroule en 1934 à Belle-Ile-en-Mer

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com