LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir de la musique

Résumé : Le pouvoir de la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2021  •  Résumé  •  403 Mots (2 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 2

Grangeot

Thomas

Culture Générale et Expressions

Quel(s) pouvoir(s) la musique exerce-t-elle- sur nous par sa puissance évocatoire ?

         Comme nous le savons plus ou moins tous, la musique exerce sur nous depuis toujours un effet sur chacun de nous.  Certains sont plus sensibles que d’autre par ce dernier mais elle a se pouvoir universel sur chacun de nous. Pour comprendre ceci il faut simplement savoir ce qu’est une musique. Une musique est un art qui s’exerce en combinant des sons selon des règles strictes qui sont définis par des standards en fonction des époques. Ces mêmes sons sont les responsables des émotions que nous recevons car nous les captons et les interprétons.

         Les standards évoqués ci-dessus sont définis en fonction de l’époque passée ou actuelle dans laquelle le morceau de musique est composé. Ils peuvent également être définis en fonction du lieu d’exercice de cette musique. En effet, les cultures des différents pays permettent d’observer une certaine mixité des gouts musicaux et surtout des genres de musiques. C’est cette mixité qui explique le fait qu’une musique nous transporte, elle nous fait découvrir des nouvelles cultures, des nouveaux sons ou instruments que nous ne connaissons pas forcément. Nous sommes tels des touristes visitant un monument d’un pays, ou entrant dans un rêve car nous pouvons imaginer soit un paysage différent ou alors nous plonger directement dans un rêve au point de nous croire dans un autre monde. La musique à se pouvoir la, elle peut nous faire voyager au point de nous faire voyager ou même rêver.

         Comme précisé plus tôt, nous sommes tous plus ou moins sensibles à ce que la musique nous transmet. Une partie de nous est sensible aux émotions qu’elle transporte car nous sommes tous dotés de sentiments. Ces sentiments vont avoir un impact sur notre manière de penser et de réagir face à une musique, une musique avec des tons graves va nous faire peur par exemple. Tout est une question de situation et de notes de musiques, c’est donc pour cela qu’un morceau particulier sera capable de nous faire monter les larmes aux yeux ou alors de nous apaiser. La musique à le pouvoir de nous rappeler des souvenirs profonds ou récent de notre histoire et nous sommes sensibles à ceci.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com