LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage a-t-il la capacité de tout exprimer?

Synthèse : Le langage a-t-il la capacité de tout exprimer?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Synthèse  •  2 654 Mots (11 Pages)  •  1 396 Vues

Page 1 sur 11

Dissert Philo : 

Le langage a t-il la capacité de tout exprimer ?

        Le langage au sens strict désigne la faculté humaine de communication et d'expression. Elle passe par l'utilisation d'une langue, définie comme un certain système de signes. Ainsi le langage est le propre de l'être humain, et lui permet de partager ses pensées et ses états d'âme avec autrui ou plus généralement de communiquer avec les autres. Pourtant, il arrive que nous soyons incapables de traduire avec des mots ce que nous ressentons. En effet il est courant d'avoir l'impression de ne pas pouvoir dire ce que nous ressentons : « je n'arrive pas à exprimer ce que je veux dire ». Tout se passe alors comme si le langage ne parvenait pas à retranscrire toute notre pensée ou si une partie de la réalité devait rester ineffable. Nous pouvons donc nous demander si le langage permet de tout dire, de tout exprimer ou si au contraire, ses capacités restent limités. Ainsi, le langage est-il apte à transmettre toutes nos pensées, toutes nos perceptions ? Dans un premier temps nous montrerons que le langage est un moyen de communication puissant qui semble avoir la capacité de tout dire puis dans une seconde partie nous observerons qu'en réalité le langage a aussi ses limites et qu'il n'a pas la capacité de tout exprimer. Enfin dans une troisième partie, nous montrerons qu'il existe des solutions pour retranscrire au mieux ses pensées par le biais de l'art.

        Tout d'abord, le langage a la capacité de quasiment tout exprimer. De par ses caractéristiques, le langage humain est illimité. Le langage humain se caractérise par une double articulation. En effet, le langage est composé à sa base en un nombre limité, environ une dizaine, de phonèmes. Ce sont des unités minimales d'articulation, dénuée de signification, qui correspondent aux différents sons. Ces phonèmes, assemblés entre eux, forment à leurs tours des monèmes, environ une quarantaine, qui sont des unités d'articulations dotée d'une forme sonore et d'un sens. Ce sont donc des syllabes ou la base de certains mots. Ces monèmes sont eux utilisés pour créer des mots, puis des phrases, en nombre infini. De plus, la richesse du langage que nous connaissons permet facilement de trouver le mot qui correspond à notre pensée. Par exemple la langue française comporte des dizaines de milliers de mots qui désignent ce qui existe et chaque année, des nouveaux mots sont inventés et ajoutés dans les dictionnaires pour définir de nouveaux concepts. D'ailleurs, Ferdinand de Saussure approuvait le fait que l'on puisse toujours inventer de nouveaux mots, que les langues s'enrichissent toujours. Ainsi le langage s'enrichit toujours et possède une grande diversité qui nous permet de trouver la plupart du temps le mot adapté à notre pensée et ainsi de définir et d'exprimer presque à l'infini notre pensée.

Ensuite, le langage nous permet de pratiquement tout dire car le langage, contrairement à la communication animale, nous donne la possibilité d'exprimer des pensées précises et abstraites. En effet, le langage humain permet l'expression de ses pensées et la communication de ces dernières aux autres. Les animaux, eux, échangent des informations par de nombreux moyens. Mais le contenu de leur communication reste limité et l'acte de communiquer correspond à un comportement mécanique. Certains peuvent exprimer leurs sentiments, mais par l’intermédiaire de gestuelles et de gémissements. Pour montrer ceci, Descartes prend l'exemple de la pie. Les pies sont capables de dire « bonjour » à leur maître. Cela ne prouve pas que ces animaux possèdent le langage et sont polis, mais qu'ils peuvent être dressées et acquérir des réflexes sonores. Ainsi la pie ne dit rien, son « bonjour » n'est pas le reflet d'une pensée, mais l'espérance d'un friandise en retour. Chez l'homme, le langage est la manifestation d'une véritable pensée. En ce sens, Descartes dit : « Ce qui fait que les bêtes ne parlent pas comme nous est qu'elles n'ont aucune pensée ». Ainsi, un être qui ne pense pas ne peut pas réellement user du langage. Le langage humain, lui, a une très grande plasticité puisque avec lui, on peut exprimer ses sentiments (amour, chagrin, joie…) mais aussi des raisonnements complexes comme des démonstrations mathématiques très abstraites. Ainsi le langage permet aux êtres humains de tout exprimer.

Ensuite, le langage semble également capable de tout dire car le langage n'est pas limité par la réalité. Il est capable de dire aussi bien ce qui existe que ce qui n'existe pas. En effet on peut aussi bien décrire un événement qui s'est réellement produit, qu'un événement ou une situation parfaitement imaginaire. C'est notamment le cas des romanciers ou des poètes par exemple qui font surgir grâce aux mots des situations qui n'existent nulle part ailleurs que dans leur esprit. On peut prendre l'exemple de Guy de Maupassant avec sa nouvelle Le Horla qui est une nouvelle fantastique. L'auteur y décrit la déchéance progressive et dramatique du narrateur poursuivi par une créature invisible, baptisée « le Horla ». En effet, l'aspect fantastique du récit vient du doute créé chez les lecteurs quant à la démence du narrateur ou à la réalité des faits qu'il rapporte. De plus, le langage nous permet quasiment de tout dire, car en plus de nous offrir la possibilité d'évoquer des choses inexistantes ou réelles, il nous permet également d'évoquer des choses disparues, passées ou des choses qui ne sont pas encore arrivée, futures. Le langage nous permet donc d’aller dans toutes les dimensions du temps. Ainsi, on peut évoquer des événements passées comme en histoire et on peut imaginer les scénarios de la société future avec la science-fiction. Ainsi, le langage nous permet de tout exprimer peut importe l'échelle de temps et si c'est réel ou non. Le langage permet de dépasser la réalité par la fiction.

Enfin, le langage permet d'exprimer quasiment tout car le langage serait un élément indispensable à la pensée. En effet, d'après Hegel, il est possible de tout exprimer ; il n'y a pas d'innommable. Prétendre penser sans les mots est d'après lui une « tentative insensée » qui ne peut conduire qu'à la folie. Hegel nie l'existence d'un ineffable (chose qui ne pourrait pas ou ne devrait pas, pour des raisons prédominantes, être exprimée avec des mots), qui échapperait aux mots. D'après lui, sans langage, la pensée est imprécise et floue. En effet il écrit « l'inexprimable est, en vérité, seulement quelque chose de trouble, en fermentation, qui n'acquiert de la clarté que lorsqu'il peut accéder à la parole ». Autrement dit, le sentiment de ne pas trouver les mots adéquats pour exprimer une pensée n'est rien d'autre que le signe d'une absence de pensée. Le pensée n'existerait que par son extériorisation par le langage. En ce sens, Boileau écrit dans l'Art poétique « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire viennent aisément ». D'où l'importance accordée à la maîtrise du langage : plus le vocabulaire est riche, plus on explicite sa pensée. Ainsi le langage permettrait de tout exprimer car la pensée ne préexiste pas au langage.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com