LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au théâtre les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?

Dissertation : Au théâtre les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Dissertation  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 492 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation : Au théâtre les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?

        Le terme grec qui a donné le mot théâtre désigne « ce qui est regardé » et définit ainsi la spécificité de ce genre littéraire apparu dès l’Antiquité comme une représentation avant d’être un texte. C’est donc sous l’angle du spectacle que le texte théâtral doit être envisagé. De ce point de vue au théâtre les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ? Nous répondrons à cette problématique en parlant dans un premier temps de la place des mots dans l’expression des sentiments des personnages  au théâtre, puis dans un deuxième temps des autres moyens utilisés par les comédiens pour exprimer des émotions.

        Tout d’abord, les comédiens au théâtre disposent des mots pour exprimer leurs sentiments. Ils peuvent utiliser les apartés, les monologues, ainsi que le dialogue. Par exemple ils peuvent montrer leurs émotions à l’aide de l’aparté, comme dans L’Avare, Acte I, scène 3, de Molière, Harpagon s’écrie à part, « J’enrage » lorsque son valet suggère qu’il puisse avoir de l’argent caché. Harpagon révèle au spectateur sa frustration sur le fait que son valet puisse découvrir qu’il dit vrai dans sa suggestion. De même dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Acte III, scène 2, Le Compte révèle son agacement en vers Bartholo dans l’aparté « Maudit vieillard ! ».

Les personnages peuvent également révéler leurs sentiments à l’aide du monologue qui permet au personnage de se confier, comme dans Embrassons-nous, Folleville d’Eugène Labiche, Acte I, scène 1, où lors d’un monologue Folleville exprime sa détresse face à la situation dans laquelle il se trouve. Mais aussi dans lequel il exprime son amour pour sa cousine Aloïse à l’aide de vers et de rime.

Enfin, l’élément le plus courant et le plus utilisé au théâtre est le dialogue. Il a pour fonction de faire avancer l’intrigue et l’histoire mais il peut aussi servir de moyens d’expression de sentiments aux personnages de l’histoire. Par exemple dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Acte III, scène 7, Christian et Cyrano qui dialogue avec Roxane déclarent d’une seule voix leur amour commun pour cette dernière. De même dans la scène 5 de l’Acte V, Roxanne est étonnée en découvrant l’imposture dont elle a été victime, on remarque cet étonnement dans les répliques courtes et coupés qu’elle échange avec Cyrano, elle laisse ses phrases en suspens.

2ème Axe : Les autres moyens.

  1. Les comiques de gestes et expressions du visage
  2. Les costumes
  3. Le décor

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com