LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bourgeois gentilhomme, Molière

Dissertation : Le bourgeois gentilhomme, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Dissertation  •  2 263 Mots (10 Pages)  •  1 543 Vues

Page 1 sur 10

                    Dissertation Molière

          Au XVII -ème siècle, le courant littéraire était le classicisme. Les artistes étaient au service de la monarchie absolue et essayaient d’échapper à la censure les empêchant de critiquer ce Roi, à travers notamment, des pièces de théâtre. Molière né Jean-Baptiste Poquelin, est un comédien et dramaturge français né en 1622 et décédé en 1673. Il a écrit de nombreuses et célèbres pièces de théâtre comme l’Avare, le Malade Imaginaire ou encore le Bourgeois Gentilhomme. Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet datant de 1669, parlant d’un bourgeois du nom de Monsieur Jourdain qui veut devenir un gentilhomme. On peut alors se demander comment le dramaturge critique le caractère vaniteux des bourgeois à travers cette pièce. Nous organiserons notre propos en trois moments : tout d’abord, nous montrerons comment à travers Monsieur Jourdain Molière as voulu brosser le portrait d’un vaniteux ; puis nous évoquerons la complexité de ce personnage qui n’est pas visible à première vue ; enfin, nous parlerons de de l’invention qu’a eu Molière avec le stratagème du très rusé valet Covielle.

  1. Dans cette pièce, Molière, a travers de M. Jourdain a voulu brosser le portrait d’un vaniteux :

          Dans cette première partie, nous exposerons en quoi Molière, à travers Monsieur Jourdin a voulu brosser le portrait d’un vaniteux.

  1. En quoi Jourdain est un vaniteux

Tout d’abord, rappelons-nous qu’un vaniteux est une personne qui est satisfaite d’elle-même et qui veut le montrer, en attendant des autres qu’ils soient admiratifs devant eux. C’est donc une personne qui aime recevoir des compliments mais aussi qui a des rêves de « grandeur ». Nous voyons donc bien à travers tout ceci que Monsieur Jourdain, le personnage principal de cette pièce est un vaniteux. Nous l’apprenons dès le début de la pièce, avant même de le rencontrer, mais simplement en entendant deux des maîtres qu’il a engagé parler de lui (L 17 à 22 p 10). Ensuite nous voyons que M. Jourdain est un vaniteux car il prend de nombreuses leçons avec différents maîtres afin de recevoir d’avoir des connaissances et donc d’espérer devenir un gentilhomme. Cependant lorsque nous assistons à ses leçons M. Jourdain va être faignant si bien que son professeur finit par lui donner une leçon des plus précaire, des plus enfantines, une leçon d’orthographe (L 66 p 41). Nous pouvons remarquer sa vanité dans de nombreuses scènes. Lorsque qu’il va chez le tailleur (scène 5, acte II), lorsqu’il veut prendre une marquise comme maîtresse afin de s’élever socialement (scène 6, acte III) ou encore en empêchant sa fille Lucile de se marier avec Cléonte. Tous ces éléments nous permettent donc d’assurer avec certitude que Monsieur Jourdain est un vaniteux.

  1. Ridicule de M Jourdain

          M. Jourdain est un personnage vaniteux et cela le rend même ridicule car il se fait avoir par tous les personnages rusés voulant profiter de lui. Nous le voyons à plusieurs reprises, notamment lorsqu’il va chez son tailleur (scène 5, acte II) et que les garçons tailleurs le flatte et lui, plus il est flatté plus il se laisse amadouer et les payent. Nous pouvons aussi le remarquer à une autre occasion, lorsque Dorante vient chez lui pour lui « rendre visite » (scène 4, acte III) mais est enfaite ici pour lui prendre de l’argent. Nous voyons donc que Monsieur Jourdain est un personnage qui se laisse flatter très facilement et qui est amadoué aux moindres compliments. Nous voyons que tous ses proches savent comment le faire céder et même de parfaits inconnus y arrivent. Monsieur Jourdain est donc un bourgeois vaniteux et ridicule qui gaspille son argent.

  1. Conséquence sur ses proches

          Comme dit précédemment, Monsieur Jourdin est un vaniteux, et cela va entraîner des conséquences non seulement sur lui mais aussi sur tout son entourage. Parlons tout d’abord de Madame Jourdain. Le fait que Monsieur Jourdain soit si vaniteux va entrainer certaines personnes à profiter de lui et de son argent, notamment Dorante qui se fait passer pour son ami mais qui le dupe en lui empruntant de l’argent qu’il ne lui rendra jamais (scène 4, acte III). Cependant Mme. Jourdain elle n’est pas dupe et le lui signale mais il ne l’écoute pas et se montre parfois très violent dans ses propos envers sa femme, notamment lorsqu’il lui dit « Je ne sais qui me tient, de vous fendre la tête » (L 144, 145 p 116). Ensuite la vanité de M. Jourdain va aussi en affecter sa fille. En effet, son père refuse qu’elle épouse l’homme qu’elle aime (Cléonte) sous prétexte qu’il n’est pas un gentilhomme mais seulement un très respectable bourgeois.

          Monsieur Jourdain est un grand vaniteux, un bourgeois ridicule qui se fait manipuler à la moindre occasion mais peut-être pas seulement, en brossant son portrait Molière a peut-être aussi voulu nous montrer autre chose.

  1. Cependant, le personnage inventé par Molière est sans doute plus complexe qu’il n’y parait :

         

          Dans cette deuxième partie, nous voudrions commenter plus en détail la personne qu’est Monsieur Jourdain, un personnage plus complexe qu’il n’y paraît.

  1. Points positif sur M.Jourdain (puérilité)

          Monsieur Jourdin est quelqu’un de très vaniteux, cependant, Molière a élaboré un personnage beaucoup plus complexe que cela. Monsieur Jourdain a aussi une part de puérilité, de naïveté. En effet, nous avons pu remarquer à de nombreuse occasion que Monsieur Jourdain est comme un enfant. Il a une grande soif de connaissance et paye de nombreux maîtres pour cela. Il est aussi émerveillé devant tout ce qu’il ne connait pas, que ce soit la langue Turc inventée ou encore une leçon d’orthographe     (L 66 p 41) ... Cet aspect est un aspect positif de sa personnalité cependant cela nous fait rire de voir un adulte être aussi naïf et se laisser manipuler par autant de personnes sans broncher.

  1. Point positif sur M.Jourdain (rêveur/veut plus que ce qu’il n’a)

          Le deuxième aspect positif de la personnalité de Monsieur Jourdain est son côté rêveur. Monsieur Jourdain veut avoir plus que ce qu’il a alors même qu’il a déjà gagné beaucoup en travaillant en tant que marchand pour ainsi devenir un bourgeois parisien. Cependant il veut avoir plus et pour cela il essaye d’apprendre des choses que ce soit de la danse, de la musique de l’escrime ou encore de la philosophie avec les maîtres qu’il a payés. Il essaye d’atteindre un statut qu’il ne pourra jamais acquérir mais il persiste en pensant que c’est quelque chose d’atteignable. Monsieur Jourdain vit dans son monde.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (32.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com