LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bourgeois Gentilhomme Acte

Commentaire d'oeuvre : Le Bourgeois Gentilhomme Acte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  759 Mots (4 Pages)  •  1 922 Vues

Page 1 sur 4

Le Bourgeois Gentilhomme Acte III

1)

La première scène met en avant la tenu vestimentaire ridicule de Monsieur Jourdain.

2)

a) Le rire de Nicole est provoqué par les vêtements de Monsieur Jourdain comme en montre la réplique : « Hi,hi,hi. Comme vous voilà bâti ! Hi, hi, hi ! » a la page 71.

Le rire de Nicole est un rire très moqueur et provocateur envers Monsieur Jourdain. Le spectateur doit lui aussi rire au rire de Nicole. La colère de Monsieur Jourdain montre qu'il ne comprend pas pourquoi elle se moque car pour lui cette tenu est tout a fait normal et non ridicule. Nicole arrête de rire a la fin de la scène car Monsieur Jourdain s’apprête a recevoir des invités mais elle ne les apprécie pas beaucoup. Molière attribut a la servante un caractère moqueur par son rire, inconsciente car il menace de la frapper mais elle ne l’écoute pas et franc car elle lui dit qu'il devrait fermer la porte a quelques personnes. Les deux fonctions du rire dans cette scène sont de se moqué encore de la bourgeoisie et le rire par rapport a Nicole qui fait rire.

b) Dans la scène 3 de l'acte III, page 77 c'est le comique de mots qui est utilisé car il exagère la prononciation et la répété souvent.

Page 78, comique de mots car il s'agit d'un langage technique.

Page 79, comique de caractère car il se vente que le roi est parler de lui a la cour.

Page 80, comique de caractère car Monsieur Jourdain prête encore de l'argent alors qu'il n'est toujours pas remboursé, il se fait berner.

Page 80, comique de mots car il défend de se moquer de la noblesse.

3) a) Dans la scène 4 Dorant utilise la flatterie à l'égard de Monsieur Jourdain. « Tournez-vous. Cela est tout a fait galant. » ; « je parlais de vous encore ce matin dans la chambre du roi. » Il le flatte dans le but que Monsieur Jourdain lui donne encore de l'argent. Dorante appartient a la catégorie des nobles qui demande toujours de l'argent sans remboursé. L'expression qui montre les intentions de Dorante est «  Il vous sucera jusqu'aux dernier sou. » p85. Les service qu’exerce Dorante pour Monsieur Jourdain est de parler au roi en bien de lui. Le portrait de Dorante appartient au registres des hommes fourbes, menteur et profiteur.

b) Le vrai but de Monsieur Jourdain est de flatter Dorante et de se faire passer pour un gentilhomme. Il apparaît au spectateur comme un faible. La valeur dominante dans les deux classes sociales est le pouvoir et le regard du roi par rapport a sa personne.

4) Les deux couples qui se forment sont ceux de Cléonte, Lucile, Covielle et Nicole.

La raison de la colère des deux jeune hommes est celle de la tromperie de leur compagne.

Ces deux scènes reposent sur le comique de mots car Cléonte fait peur a Nicole mais ensuite essaye de changer de sujet.

c) le dialogue est impossible car les filles ne veulent rien écouter : «  -Ecoutez. -point

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com