LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bourgeois Gentilhomme

Note de Recherches : Le Bourgeois Gentilhomme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  793 Mots (4 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 4

1) Appréciation personnelle du livre

Auparavant je n’avais étudié que quelques pièces de théâtre ennuyeuses et manquantes de dynamisme. Mais cette pièce de théâtre m’a plus intéressée. En effet il y avait de la comédie, un registre qui m’intéresse. Mais cette histoire était facile à comprendre, donc j’ai plus un avis positif que négatif sur ce livre.

2) Contexte historique et social de l’écrivain

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né le 15 janvier 1622, et est mort le 17 février 1773. C’était un acteur et un dramaturge de théâtre. Il reste un des auteurs les plus joués et les plus étudiés. Molière devait devenir tapissier, mais sa rencontre avec une famille de comédiens, lui donna le goût du théâtre, et il tomba éperdument amoureux de la fille. En 1643, il décida de montrer sa troupe, au grand dam de son père, qui lui coupa les vivres.

Molière voulait jouer les drames, mais il découvrit que les farces étaient beaucoup plus appréciées. Sa première farce Le docteur amoureux, en 1858, fut un triomphe. A partir de ce moment les pièces se succèdent : L’école des femmes, Dom Juan, Le misanthrope. Il s’essaya aussi aux comédies-ballets en créant Le bourgeois gentilhomme.

Molière tomba malade en 1666, de la tuberculose, et mourut sur scène au cours de la représentation du Malade imaginaire en 1673. Molière est considéré comme le fondateur de la comédie française, et reste une référence en tant qu’auteur français.

3) Analyse du titre

Le titre de cette pièce est Le bourgeois gentilhomme. En effet M. Jourdain est une personne qui se trouve dans la haute société à cause de sa richesse économique et malgré sa pauvreté culturelle. Pour cela il fait des efforts prétentieux (pour se comporter comme un vrai noble, un homme prétentieux). C’est comme cela que nous devons interpréter le titre.

4) Le registre dominant

Le registre dominant à cette pièce de théâtre est le comique. Molière utilise la comédie-ballet avec l’importance de la musique dès l’ouverture de la pièce. Mais on remarque également que la pièce s’achève sur un ballet. Mais l’auteur utilise aussi la comédie traditionnelle. C’est-à-dire, pour cette pièce, que l’intrigue amoureuse se complique car elle est multipliée par quatre, et c’est le valet Covielle qui va permettre ce heureux dénouement.

5) Les thèmes essentiels

Un des thèmes essentiels est l’amour car le comique est fondé sur ce thème, comme évoqué dans le registre dominant. La musique et la danse sont des autres thèmes de la pièce qui permettent d’exprimer cet amour. Il y a également les mouvements et mimiques des personnages. Cette pièce est fondée sur l'apparence, la vanité, l'illusion.

6) Citations retenues

Dans cette pièce de théâtre j’ai retenu plusieurs citations :

• « Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point concevoir ».

• « Buvons, cher amis, buvons : Le temps qui fuit nous y convie ; Profitons de la vie autant que nous pouvons ».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com