LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réécriture, Le bourgeois gentilhomme

Dissertation : Réécriture, Le bourgeois gentilhomme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Dissertation  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 4

Le Bourgeois gentilhomme

Personnages : MONSIEUR JOURDAIN, UN SPECIALISTE D’OENOLOGIE, MADAME JOURDAIN.

Acte premier

Scène quatre

L’action se passe dans la villa de M. Jourdain située dans le sud de la France.

M. Jourdain est dans son bureau, assis sur son large fauteuil de cuir, le sourire aux lèvres et fixant la mer. Il est habillé de manière très chic, un costume raffiné, des chaussures noires lustrées et une énorme montre dorée au poignet.

Trois coups résonnent sur la porte : Madame Jourdain entre accompagnée d’un homme. En le voyant M. Jourdain  se lève rapidement abordant un air ravi et se frotte les mains.

Mme. JOURDAIN. – Voici un certain spécialiste que vous avez apparemment appelé.

SPECIALISTE.-  Bonjour Monsieur Jourdain !

M. JOURDAIN. – Bienvenue à Saint- Tropez Monsieur, j’espère que la route n’a pas été trop longue et fatigante. Et pour vous le rappeler encore une fois ma compagne, cet homme est spécialiste en oen… en neuro… Il bafouille, se gratte la tête et rit, gêné.

SPECIALISTE.-  En œnologie, Madame, qui est la discipline de l'agronomie ayant pour objet la maîtrise des sciences ainsi que des techniques de la vigne domestique et du vin.

Mme. JOURDAIN. – Cela à l’air vraiment intéressant mais comprenez que du travail m’attend, je dois m’occuper de quelques factures qui ne me concerne pourtant pas. Mais bon certaines personnes vivent dans la vraie vie, elles.

Elle part en direction de la porte tout en jetant un regard accusateur à son mari, puis claque la porte derrière elle.

M. JOURDAIN. – Ah ! Les femmes, elles n’en ont jamais assez et n’ont pas le don des priorités. Je viens d’acheter cette villa et elle ne s’en réjouit pas. Ne trouvez vous pas que c’est un endroit magnifique ?

SPECIALISTE.-  Bien sûr Monsieur. Cet endroit a un charme fou et vous avez bien choisi la région qui est le paradis des amateurs de bons vins.

M. JOURDAIN. –Cette région est donc faite pour moi ! Avant de commencer la leçon j’aimerais  vous poser une question : Il est bien vrai qu’un homme de mon rang se doit d’avoir de telles connaissances ?

SPECIALISTE.-  C’est tout à fait vrai Monsieur. Vous serez honoré quand vous pourrez servir à vos amis les meilleurs vins de la région avec une élégance et une connaissance qui les épatera. Je ne connais aucune personne de votre niveau qui n’a pas reçu cette instruction.

Quel point de l’œnologie voulez vous aborder aujourd’hui ?  Je peux vous parler des cépages ou bien de la vinification ?

M.JOURDAIN. – Ces mots ne me disent rien…

SPECIALISTE.- Que pensez-vous de la dégustation ?

M.JOURDAIN. – La dégustation ?

SPECIALISTE.-  Oui je vais vous apprendre à goûter et choisir votre vin.  Avez-vous quelques bouteilles pour qu’on puisse pratiquer ?

M.JOURDAIN. – Oui bien sur dans la cuisine.

Ils se rendent à la cuisine. Le spécialiste choisit plusieurs bouteilles de grandes caves réputées, les ouvre, les pose sur une table puis sort deux verres ainsi que deux liteaux blancs.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (509.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com