LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que la société du XIXe siècle influence la place des femmes dans les romans lorsqu'il s'agit d'amour ou résulte-t-elle seulement d'un choix de l'auteur?

Fiche : Peut-on dire que la société du XIXe siècle influence la place des femmes dans les romans lorsqu'il s'agit d'amour ou résulte-t-elle seulement d'un choix de l'auteur?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Fiche  •  599 Mots (3 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 3

Comment nous est venue l'idée de travailler sur la notion de anti-héros et héros ordinaire ? Nous avons en premier lieu décidé d'aborder un thème propre à la section littéraire : « Héros et personnages ». Nous avons hésité entre trois principaux sujets, le personnage de fiction, les héros des sitcoms et la notion de anti-héros, héros ordinaire. Rapidement, ce dernier s’est démarqué et nous est apparu comme le plus intéressant. Nous avons ensuite resserré le sujet autour de la femme et choisi quelle époque allions nous traiter. Après avoir hésité entre le 18 et 19ème siècle, nous choisîmes le 19ème pour la disponibilité des documents et une meilleure connaissance pour ce siècle.

Ce thème étant trop vaste et pas assez centré, notre problématique vu le jour grâce à l’aide de nos professeurs qui nous aidèrent à mieux encadrer notre sujet, nous fumes unanimes sur le choix de celui-ci : Peut-on dire que la société du XIXème siècle influence la place des femmes dans les romans lorsqu’il s’agit d’amour ou résulte-t-elle seulement d’un choix de l’auteur ? Tout d’abord pour le fait qu’il aborde des œuvres où la lecture devient un plaisir, et par sa correspondance avec les deux matières principales de notre TPE, le français et l’anglais, puisque nous nous sommes intéressé tant aux mœurs de la société française qu’anglaise.

Nous nous sommes donc attelés tout d'abord à la recherche de document qui furent extrêmement nombreux. Nous les avons ensuite triés et choisis ceux qui nous paraissaient les plus utiles afin de ne pas dériver sur un hors-sujet. Paradoxalement, la difficulté du TPE a donc plus été de sélectionner les documents qui pouvaient nous concerner, que de trouver des informations. Ayant commencé à nous plonger activement dans notre TPE dès le mois d’octobre, nous avons pu prendre le temps de faire évoluer notre devoir.

Ce thème m’a passionné par l’ampleur du phénomène et des conséquences qu’il eut sur ces sociétés mais aussi sur l’histoire de la littérature, et par l’engendrement d’une véritable révolution et les transformations qui s’en sont suivies et se poursuivent encore aujourd’hui.

Ma seule déception fut de ne pas avoir pu explorer tous les axes de notre sujet par le fait qu’il tienne une grande place dans le domaine de la littérature.

Je me suis beaucoup investie dans ce TPE, comme mes partenaires, dans la rédaction de ma partie, dans l'ajout d'informations ou la correction de celles de Charlotte et Alexandre, semaine après semaine.

Dès le début du TPE, nous avons beaucoup correspondu par email entre nous, mais nous avons aussi réservés nombreuses de nos heures creuses à la mise en commun des informations collectées, et à la lecture des parties de chacun des membres du groupe.

Ce travail m'a aussi permis de progresser dans le maniement du traitement de texte, afin de rendre un travail bien finalisé. J'ai essayé de rédiger un texte agréable à lire et j'y ai introduit de nombreux documents et citations pour le rendre plus attractif. Cette expérience m'a permis de découvrir le travail de recherche, de documentation, de rencontre et de synthèse qui est le propre des études supérieures.

De plus, le fait d’en travailler une partie en anglais

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com