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Le Tartuffe de Molière

Commentaire d'oeuvre : Le Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  843 Mots (4 Pages)  •  609 Vues

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Le Tartuffe de Molière est une comédie classique en

cinq actes et en alexandrins, autorisée en 1669 après avoir

été censurée en raison de la dénonciation de la fausse

dévotion que met en oeuvre le dramaturge. En effet, le

personnage éponyme de cette comédie prend place dans

la famille d'Orgon en se faisant passer pour un dévot aux

yeux de tous. Seulement personne n'est dupe devant cette

supercherie, mais Orgon s'entête dans son aveuglement.

Nous sommes ici à la scène 2 de l'acte III ; dans cette

scène Dorine la soubrette de Mariane affronte Tartuffe

sans gène/gêne. Nous répondrons à la problématiquecomment molière/Molière à travers cette pièce dénonce-t-il

la fausse dévotion ? Pour cela nous étudierons dans la

première partie l'affrontement de deux personnages

opposés et dans une second partie la satire de la fausse

dévotion.

Dans cette scène l’affrontement entre deux

personnages opposés permet de donnée/donner a/à

chaque rôle un caractère plus fort.

Le personnage du dévot est caricaturé comme le montre le

champs lexical de la religion. Celui-ci est très présent tout

au long de la scène ; on retrouve les termes « ciel » (v.2),

« aumônes » (v.4), « grâce » (v.25). Le trait est poussé

jusqu'à l'utilisation de thermes/termes en rapport avec la

mortification : « serrez ma haire avec ma discipline » (v.1).

L'auteur aborde le thème du péché. Le péché de luxure est

évoqué dans la périphrase au vers 13 : « Et cela fait venir

de coupables pensées ». Il apparaît également comme un

bon chrétien lorsqu’il prie Dorine de couvrir son sein qu’en

saint homme, il ne peut pas se permettre de voir.

A l'opposé du personnage du dévot se trouve Dorine

dans le rôle de la provocatrice. Contrairement à Tartuffe

elle n'utilise pas la périphrase. Alors que Tartuffe dit les

choses implicitement en lui faisant comprendre qu'elle

devrait cacher son sein, Dorine, franche, dit sans détour ce

qu'elle pense comme le souligne le vers 14 « Vous êtesdonc bien tendre à la tentation ». Elle ne le provoque pas

uniquement par ces paroles, mais également par ces

actes. Les termes « seins » (v.11), « chair » (v.15), « nu »

(v.18) appartenant au champs lexical de la sensualité

confirme cela. En tant que femme elle est un objet de

« tentation ». La provocation de Dorine est justifiée par le

caractère faux de Tartuffe.

L’intérêt de cette scène pour l'auteur est de faire la satire

de la fausse dévotion et de faire adhérer le public à son

opinion.

D'entrée on sait que Tartuffe joue un rôle, la didascalie de

début « apercevant Dorine » nous indique qu'il a vu la

servante arriver ; dès lors il se compose un rôle hypocrite.

Il démarre un discours religieux. Il fait une référence à Dieu

avec

...

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