LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir, Stendhal

Dissertation : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  5 873 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Le Rouge et le Noir est un roman écrit par Stendhal en 1830. Dans cette œuvre, nous découvrons l’histoire de Julien Sorel, un jeune homme issu d’une classe sociale peu élevée qui rêve de gravir les échelons de la société. Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un écrivain réaliste du XIXème siècle.

Le terme héros signifie en grec demi-dieu. Le roman d’apprentissage voit le jour à la fin du XVIIIème siècle, grâce à l'œuvre de Goethe Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister. On rencontre un jeune homme qui découvre le monde, la société, à travers de multiples expériences, obligatoires sur le chemin de la maturité. On peut parler du premier amour, de la première déception amoureuse, du premier travail…

Julien Sorel change-t-il au cours du roman, suite aux nombreuses expériences qu’il vit ?

Nous verrons dans un premier temps les changements que Julien Sorel subit, grâce à l’éducation sociale que plusieurs tuteurs lui enseignent, et sans oublier son éducation sentimentale. Ensuite, nous étudierons les aspects qui prouvent que le personnage ne change pas durant tout le roman, comme son éducation à la haine qui le marque, ou encore sa prise de conscience quant à la difficulté à s’intégrer dans un milieu social supérieur au sien, et qu’il méprise. Enfin, nous verrons que Le Rouge et le Noir a beaucoup d’aspects du roman d’apprentissage mais pas seulement.

I : 1)

Julien connaît de nombreux changements tout au long du roman, en partie grâce à son éducation intellectuelle.

De nombreux tuteurs participent à l’éducation sociale, morale et intellectuelle de Julien. Le chirurgien-major et l’abbé Chélan sont les premiers. Ce sont des maîtres droits, qui donnent à Julien le sens de l’honneur. Par exemple, l’abbé Chelan fait la visite du dépôt de mendicité alors qu’il sait que ceci peut lui porter préjudice. Julien est très ambitieux, d’un milieu modeste. Ses orientations politiques sont données par le chirurgien-major, jacobin et bonapartiste. La conscience et la morale changent l’ambition sociale de Julien, et renforcent son envie d’apprendre, et le dégoût du milieu social dans lequel il vit. Au début du roman, Julien refuse l’offre de M. de Rênal car il ne veut pas être considéré comme un domestique, ce qui serait pour lui une dégradation et régression sociale et morale. C’est pourquoi il demande s’il peut manger à la table de la famille et non à la table des domestiques.

Au séminaire, Julien se rend compte de sa supériorité intellectuelle. Il ne supporte pas d’être assimilé aux autres séminaristes, qu’il considère comme hypocrites et sans ambition. L’Abbé Pirard est comme un père pour Julien. Il le protège face aux remarques qu’il subit.

A l’hôtel de la Môle, le marquis nomme Julien plébéien et l’initie au fonctionnement de la vie aristocratique et à apprendre à se tenir correctement en société, dans ce nouveau milieu social.

Plusieurs tuteurs ont permis de forger l’éducation sociale de Julien. Il en est de même pour son éducation sentimentale.

I : 2)

L’éducation sentimentale apportée à Julien le change fortement durant tout l'œuvre.

Lors de son travail de précepteur chez M. de Rênal, Julien voit d’abord Mme de Rênal comme une opportunité de s’élever socialement. Il finit progressivement par tomber amoureux de cette dernière, et se fixe l’objectif de vivre une relation amoureuse avec elle. Lors de cet épisode, Julien n’a aucune expérience ou éducation sentimentale. Mme de Rênal constitue son premier amour. C’est pourquoi il commet de nombreuses erreurs auprès de celle-ci. L’amour que Louise montre à Julien est semblable à un amour maternel. Elle le protège en lui donnant des conseils, et ne prend pas en compte son statut social. Cette non-considération du statut social de Julien lui permet d’être plus à l’aise. Mme de Rênal admire Julien, de par sa beauté mais aussi par sa supériorité intellectuelle.

En plus d’être son premier amour, Louise est la première conquête de Julien. Même repoussé par elle, il continue son devoir, et finit par la séduire sans s’obstiner. Ceci marque la première victoire de Julien. “Quand Julien sortit de la chambre de Mme de Rênal, on eût pu dire en style de roman, qu’il n’avait plus rien à désirer. En effet, il devait à l’amour qu’il avait inspiré, et à l’impression imprévue qu’avaient produite sur lui des charmes séduisants, une victoire à laquelle ne l’eût pas conduit toute son adresse si maladroite”

L’amour de Julien pour Mathilde de la Môle est totalement différent. Le mépris de celle-ci pour Julien et son inaccessibilité poussent ce dernier à vouloir la conquérir. Mathilde admire Julien car il est intéressant, contrairement à ses autres prétendants, nobles.

Le prince Korasoff contribue à l’éducation sentimentale de Julien, à qui il demande de l’aide pour conquérir Mathilde, trop fière. Celui-ci lui conseille d’entretenir une relation avec Mme de Fervaques pour rendre Mathilde jalouse, ce qui se révèle payant.

La grossesse de Mathilde permet à Julien de réaliser ses ambitions. Le marquis lui fait don de terres, d’un nouveau nom, noble, et d’un mariage. C’est une victoire sociale pour Julien.

Julien change socialement et sentimentalement durant le roman. Pourtant, sur certains aspects, Julien reste le même.

II

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com