Le Rouge et le Noir, Stendhal
Cours : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Kais Dhaoui • 26 Février 2017 • Cours • 1 227 Mots (5 Pages) • 1 697 Vues
RCICE APPLIQUÉ
Repérer les étapes d’une introduction
et d’une conclusion
SUJET : Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal dit : « Un
roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un
chemin ». Qu’en pensez-vous ? Voir Fiches 35 et 36, p. 78 et 80
Voici une introduction et une conclusion qui répondent
à ce sujet. Pour chacune, aidez-vous de la partie « Retenir
» pour identifier les différentes étapes que vous
surlignerez.
Introduction
Le roman est un genre qui relève de la fiction. Le
plus souvent, le romancier amène le lecteur dans un
monde imaginaire pour qu’il s’évade de la réalité et
du quotidien, qu’il découvre des héros aux aventures
extraordinaires… Pourtant, selon l’écrivain Stendhal,
« un roman : c’est un miroir qu’on promène le long du
chemin. » Le roman est-il le reflet exact de la réalité ?
Certes, le roman peut viser une reproduction de la vie
mais nous constaterons, au-delà des romans fantastiques,
que même dans les romans dits « réalistes »,
la fiction apparaît clairement. On constate donc que
le romancier donne dans son œuvre une vision personnelle
de la réalité.
Quatre étapes : en jaune la contextualisation, en bleu le
sujet, en rose l’annonce de la problématique, en vert l’annonce
du plan (I. Certes le roman peut refléter la réalité
/ II. Mais il contient une part d’invention / III. C’est donc
une vision personnelle de la réalité).
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Conclusion
Finalement, derrière la réalité décrite dans un roman,
celle des lieux, des personnages et de l’histoire, se
cachent non seulement la propre vision du monde et
de l’homme de l’écrivain, sa sensibilité, mais également
tous les artifices romanesques tels que la construction
de l’intrigue, les techniques narratives de focalisations
et les descriptions subjectives. L’écrivain n’enregistre
pas le réel, il le manipule. Si le roman est un miroir
qu’on promène le long du chemin, ce miroir n’est pas
un miroir universel qui reflèterait l’exacte réalité de la
vie mais un miroir personnel propre à chaque romancier.
À partir du moment où l’on admet que le miroir
peut être déformant, on ne peut qu’être d’accord avec
Stendhal. Sa citation pourrait être aujourd’hui transposée
au cinéma, un genre qui se prétend au plus
proche du vivant, avec autant d’intérêt : un film est-il
le reflet de la réalité ?
En jaune la réponse à la problématique, en vert l’ouverture
finale.
S’ENTRAÎNER
Rédiger une introduction
à partir d’une problématique et d’un plan
Voici un sujet accompagné d’une problématique et
d’une proposition de plan. En reprenant ces éléments,
rédigez l’introduction de la dissertation. Vous mettrez
entre crochets les étapes suivies, sur le modèle de l’exercice
appliqué.
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L’introduction
Elle est constituée d’un seul paragraphe structuré en
quatre étapes :
1. elle présente l’objet d’étude dans lequel s’inscrit le
sujet et / ou évoque le contexte historique ou littéraire
qui permet de comprendre le sujet ;
2. elle annonce le sujet en respectant son libellé à l’exception
évidemment des « qu’en pensez-vous ? » ou
autres « vous prendrez appui sur… » et en l’analysant
s’il y a lieu (définition des termes qui peuvent poser
problème) ;
3. elle formule la problématique ;
4. elle annonce le plan.
Le développement
Il est divisé en parties, elles-mêmes composées de
sous-parties matérialisées par des paragraphes.
Chaque paragraphe présente la même structure : argument
/ exemple / analyse de l’exemple (pourquoi il illustre
l’argument).
Les exemples peuvent être des citations précises ou des
allusions à des œuvres. Ils viennent du corpus proposé
le jour de l’examen et de la culture propre à l’élève (ce
qu’il a lu pendant l’année, ses lectures personnelles…).
La conclusion
Elle
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