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Lecture Analytique " Le Rouge Et Le Noir ", Stendhal (1830)

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Par   •  12 Mai 2014  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  2 656 Vues

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Intro : Selon l'auteur : le roman est comparable à un « miroir » qui se promène sur une grande route. Miroir de la vie, fidélité à l'image de la réalité. Ce roman est un exercice de transposition : le roman relate ce que reflète le miroir.Le narrateur = promeneur qui traverse le monde au gré de ses envies, il tient dans ses mains un miroir qui reflète les lieux et les personnes qu'il rencontre. Description de Verrières : ville de Champagne Ardennes, au nord-est de Paris. Portrait de Mr de Rênal (personnage représentatif : le maire) Point de vue d'un voyageur fictif qui découvrirait la ville pour la première fois. Le romancier réaliste est un illusionniste : il crée l'illusion du vrai\réel. Ici, il s'agit de présenter pour la première fois un personnage secondaire, Mr de Rênal. Le roman est comparable à un miroir qui se promène sur une grande route, le portrait de Mr de Rênal va être indissociable du portrait de la ville de Verrières.

Comment Stendhal nous propose une presentat° contrastée de M. de renal et ns offre ainsi une satire du riche provincial ?

I- Une présentation progressive annonciatrice du réalisme

1. Un portrait indissociable de la ville de Verrières

* Construction progressive du portrait de Mr de Rênal à travers la description de la ville de Verrières :

- Premier paragraphe : Description de « cette belle fabrique de clous », à l'entrée de la fameuse manufacture de Mr le maire.

- Second paragraphe : Focalisation sur la « grand rue » de Verrières associée à l'évocation d'un « grand homme ».

- Troisième paragraphe : Pause narrative, portrait de Mr le maire.

- Quatrième paragraphe : Description de la maison de « Mr de Rênal » + première évocation du nom de famille.

- Cinquième et sixième paragraphes : Informations complémentaires sur Mr de Rênal.

* Le portrait de Mr de Rênal tient une place relative en comparaison de la description de la ville. Rappel de la technique des Balzaciens, la théorie des milieux : le personnage est indissociable du lieu.

2. Le point de vue d'un voyageur fictif découvrant la ville et ses habitants pour la première fois

* Réalisme subjectif : personnage encré dans son milieu.

* Vision d'ensemble, reflétée par un miroir promené sur « le long de la grand rue de Verrières ».

* Portrait progressif fait d'un voyageur fictif qui découvre la ville en même temps que le lecteur.

* Focalisation interne :

- Eléments visuels : « belle fabrique de clous », « cette grand roue qui va en montant », « Un grand homme à l'air... »…

- Portrait physique : « cheveux grisonnants », « vêtu de gris », « grand front », « nez aquilin » (signe de distinction aristocratique).

- Modalisateurs (marque de subjectivité) + Champ lexical de la vue :

« au premier aspect », « un certain air de contentement de soi et de suffisance », « je ne sais quoi »…

* Passage de l'induction (démarche d'observation de la physionomie pour délivrer un portrait moral) du narrateur au « on » désignant tout voyageur = Point de vue subjectif qui ambitionne de dire le réel à valeur universelle.

* Discours rapportés : participation au réalisme (accent typique de la Bourgogne) + hiérarchisation faits certains\ rumeurs.

Informations sûres délivrées par des habitants : « on lui apprend que… »

Rumeur, racontars distinguables par des « dit-on », « à ce qu'on prétend »

* Le personnage a une psychologie indissociable de son apparence physique.

3. Un type social : une figure de l'autorité politique et financière

* Mr de Rênal = riche bourgeois.

* Mise en évidence de certaines lois de ce type social, son rôle dans la société (comédie humaine : cherche à dénombrer les « espèces humaines » pour dégager les lois du système social).

* Autorité politique :

- On ne prononce pas son nom, il est appelé « Mr le Maire »

- Dignité du maire de village, noblesse aux yeux des habitants de la ville.

- Autorité sociale, supériorité hiérarchique.

* Autorité financière : richesse et ambition.

- Nombreuses possessions, donc réussite économique : « fabrique de clous »

- Maison de maitre

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