LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir, Stendhal

Fiche de lecture : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  748 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

Français

Papa de Simon

Le Rouge et le Noir

Sa majesté des Mouches

Personnage exclu.

Simon

Julien Sorel

Piggy

Personnages qui excluent.

Ses camarades de classe.

Le père de Julien.

Les autres enfants présents sur l’île dont Ralph, Jack Merridew et Simon.

Scène de l’exclusion.

A la sortie de l’école, ses camarades l’encerclent  

Près de l’usine du père de Julien, pendant que les frères de Julien taillent les troncs de sapins.

Sur une île suite au crash d’un avion, des enfants se retrouvent seuls, face à eux-mêmes.  

Cause de l’exclusion, réaction de l’exclu.

Simon n’a pas de papa. Il se défend comme il peut, il en vient même aux mains : « Simon le saisit à deux mains aux cheveux et se mit à lui cibler les jambes de coups de pied, pendant qu’il lui mordait la joue cruellement ».

Julien lisait un livre sur le toit du hangar alors que ce dernier devait « surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme ».  De plus, son père qui l’a appelé à plusieurs reprises trouve que lire est une perte de temps : « tu liras donc toujours tes maudits livres ». Julien a peur d’être battu : « Dieu sait ce qu’il va me faire ». Enfin, Julien ressent de la haine pour son père car ce dernier a jeté son livre préféré à l’eau : «l’expression de haine la plus féroce ».

Piggy est un petit garçon en surpoids. En effet, les enfants se moquent de lui car il est replet et s’appelle Piggy.

Face à ces moqueries, Piggy rougit de honte et se met à pleurer : « ses lèvres commencèrent à trembler ». L’enfant reproche également à Ralph d’avoir dévoilé son prénom : « je t’ai dit que tout m’était égal, pourvu qu’on ne m’appelle pas Piggy ».  

Sentiments du lecteur.

Le lecteur éprouve alors de la pitié mais aussi de la compassion pour Simon

Le lecteur éprouve alors de la peine et de la pitié pour Julien. Il a également peur de ce qui va arriver à ce dernier.

Le lecteur éprouve de la peine pour Piggy mais aussi de la pitié. En effet, cet enfant apparaît comme un être rejeté des autres et victime de moqueries sur son physique (son poids).

Parti pris de la narration (point de vue). Comment l’auteur juge-t-il la scène ?

C’est un point de vue omniscient car l’auteur connait les pensées des personnages. En effet, l’auteur n’analyse pas seulement les réactions du personnage mais la justice aussi.  De plus, l’auteur met la cruauté du groupe en valeur. Pour cela, il utilise de nombreux termes péjoratifs afin de les décrire : « les yeux malins et cruels des enfants qui méditent un mauvais coups », « enorgueilli ». Tous ces éléments montrent la faiblesse de Simon face à ses camarades de classe.

Le point de vue est omniscient car l’auteur connaît tout des personnages. Contrairement à son père qui méprise Julien, le narrateur, lui, insiste sur tous les éléments qui distinguent Julien des autres. De plus, l’auteur utilise des termes péjoratifs pour décrire les frères de Julien : « espèce de géants », et son père : « le vieux Sorel ». Enfin, méprisé par son entourage, Julien est présenté comme un héros doté de qualités cachées (feu, haine la plus féroce, colère, air méchant…)

Dans ce récit, l’auteur a un point de vue omniscient : il est au courant de tout. Piggy est présenté comme une victime, le souffre douleur. En effet, l’auteur accumule ses points négatifs :

- il est obèse.

- il semble être asthmatique.

- il a des lunettes. Piggy est décrit comme le fardeau du groupe : « toi, tu ne servirais à rien dans ce genre de truc ». Enfin, on a l’impression que Piggy tente de se cacher derrière ses lunettes de verre épais. En effet, cet accessoire semble jouer un rôle important sur le comportement de Piggy :  « baissa la tête et s’absorba dans le nettoyage de ses lunettes » ; « les lunettes de Piggy lancèrent un éclair ».

Forme d’écriture dominante qui permet de comprendre l’exclusion, description ? dialogue ?

Simple narration au début qui va ensuite se transformer en un dialogue. Le but est de donner vie au récit.

C’est un récit narratif avec très peu de dialogues. Mais c’est également une description car le lecteur est spectateur de la scène.

Ce récit est un dialogue. En effet, par des paroles, les autres enfants méprisent Piggy. Ils l’insultent et se moquent de lui.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com