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Le Rouge et Le Noir, Stendhal

Dissertation : Le Rouge et Le Noir, Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 842 Mots (8 Pages)  •  220 Vues

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Pan Clément                                                                                                                        1G2

Dissertation Le Rouge et Le Noir

Le Rouge et Le Noir, de Stendhal, sous-titré « Chronique de 1830 », évoque en effet la progression dans la société du jeune Julien Sorel en pleine période romantique. Ce dernier est un roman d’apprentissage. Le genre romanesque apparu en 1795 permet de plonger le lecteur dans un monde fictif qui est très souvent inspiré de la réalité. Au cours de ce récit, Julien Sorel, personnage principal de l’œuvre, subira une ascension sociale. Stendhal est l’un de ces auteurs qui s’est donné la tâche de retranscrire au lecteur le reflet du monde. Ce dernier, affirme que « le roman est un miroir que l’on promène le long du chemin ». Nous pouvons ainsi nous demander en quoi Le Rouge et Le Noir, illustre-t-il les propos de Stendhal : « le roman est un miroir que l’on promène le long du chemin » ? Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps que Le Rouge et Le Noir est un roman emblématique du réalisme, puis que ce roman conserve une empreinte profondément romantique, enfin que Le Rouge et Le Noir serait plutôt un roman au carrefour de deux esthétiques majeures du XIXème siècle.

Dans un premier lieu, nous allons voir que Le Rouge et Le Noir est un roman emblématique du réalisme, pour cela, il faut que nous sachions ce qu’est le réalisme, le réalisme est un mouvement littéraire qui comme son nom l’indique cherche à représenter la réalité de la manière la plus précise, dans l’objectif de voir la société de l’époque sous son vrai visage au travers des mœurs et des ascensions sociales. Ce courant littéraire est en rupture avec le romantisme. Nombreux, sont les auteurs faisant partie de ce courant comme Balzac, Maupassant, « Le Maître » Flaubert ou encore Stendhal que nous allons étudier aujourd’hui. L’œuvre de Stendhal paraît en 1830, en plein régime de la Restauration, son sous-titre « Chronique de 1830 » inscrit le roman comme un roman du temps présent. Son écriture est parsemée de références, pouvant être politiques : avec l’affaire Berthet, dont l’auteur, c’est probablement inspiré puisque cette affaire nous raconte l’histoire d’Antoine Berthet condamné à mort pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l’église de Brangues, dans l’Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir. On peut constater de nombreux points communs entre ces deux personnages puisque si Julien Sorel est décrit comme « une intelligence supérieure », « une frêle constitution », « une pâleur », Antoine Berthet est quant à lui décrit par « de grands yeux noirs », « son ambition », « les deux coups
de feu successifs », ce portrait est un contraste avec celui de Julien Sorel. Mais Le Rouge et Le Noir présente également des références culturelles : la référence à la bataille d’Hernani extrait d’une pièce de Victor Hugo « contre le succès d’Hernani » p.347, les nombreux journaux de l’époque : « Le Constitutionnel » p.38, « La quotidienne » p.58 et « la gazette de France » p.297. L’histoire de notre héros commence dans la petite ville de Verrières, Julien Sorel né dans une famille de charpentier ne rêve que de pouvoir gouté au plaisir da la haute aristocratie pour cela il va se servir des femmes la première sera Mme de Rénal, Louise qui l’enverra à Besançon dans l’optique de préserver sa réputation, une fois au séminaire de Besançon Julien rencontre le directeur l’abbé Pirard qui quant à Louise lui permettra de faire un premier grand pas dans la haute aristocratie en l’aidant à devenir le secrétaire du marquis de La Mole, c’est ainsi que Julien atterrit dans la prestigieuse ville de Paris. La différenciation des lieux montre bien les différentes castes sociales que l’on retrouve dans le roman, représenter par de nombreux personnages tel qu’Elisa pour le peuple, à noter que ce milieu est celui d’origine de Julien, la bourgeoisie avec Valenod personnage désireux de pouvoir et de gloire convoitant la place de maire dans la ville de Verrières , la petite aristocratie dont fait partie les De Rénal qui n’ont pas peur de dire que tous les habitants de Verrières sont ses « domestiques » p.56, et enfin la dernière caste représentait est celle de la haute aristocratie que l’on retrouve au travers de la famille de La Molle.

Après avoir montré que Le Rouge et Le Noir est une œuvre emblématique du réalisme, car elle reprend tous ces codes et nous présente la société de l’époque, nous allons voir que malgré cela cette œuvre garde une empreinte totalement romantique. Mais pour cela, il faut que nous sachions ce qu’est le romantisme, le romantisme est un mouvement littéraire qui fait prévaloir la sensibilité, les sentiments, la liberté artistique. Ce mouvement a pour thèmes principaux : les grands sentiments tels que l’amour ou la mélancolie, et la nature et la glorification de l’auteur. Parmi les auteurs romantiques, on trouve de grands noms tels que Chateaubriand, Lamartine, Musset ou encore Victor Hugo. Stendhal dans Le Rouge et Le Noir au travers du personnage principal, Julien Sorel fait passer certaines valeurs romantiques, pour ce faire Stendhal créer un personnage qui n’hésite pas à exprimer ses sentiments, c’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui est propre qui va le conduire à sa perte, on peut voir cela lorsqu’il tire sur Mme de Rénal lorsque celle-ci menace de gâcher le bonheur qu’il avait enfin trouvé en avouant leur relation dans une lettre. C’est également un personnage qui ne supporte pas l’hypocrisie comme nous le montre l’épisode au séminaire de Besançon, ainsi Julien Sorel est un personnage qui n’est heureux qu’en-dehors de la société seul lieu où il n’a pas besoin de jouer un rôle, on le remarque à la fin lors de sa mort où il est plus heureux que jamais, car il peut réellement être lui-même. Le côté romantique de Julien Sorel est accentué par son adulation de Napoléon Bonaparte qui est un personnage typique du romantisme : « À cheval sur l’une des pièces de la toitures » p.30, mais aussi par ses nombreuses lectures comme le mémorial de Sainte-Hélène ou Les Confessions de Rousseau. Mais dans cette œuvre, c’est Mathilde de La Mole le réel personnage romantique, Mathilde de la Mole est une aristocrate exigeante et gâtée par la vie, gorgée de lectures et d’idées élevées sur ce que doivent être l’amour et la séduction. Elle est de ce fait extrêmement exigeante envers Julien et ses autres prétendants, et son histoire avec Julien ne semble qu’une succession de mises à l’épreuve. Aimant plus que tout être regardée, elle n’aime rien tant que se donner en spectacle, un spectacle dont elle est bien sûr l’héroïne. La fin du roman nous offre un aspect un peu plus attachant de Mathilde : lorsqu’elle emporte la tête de Julien sur ses genoux, elle nous rappelle ses origines. Descendante de Boniface de la Mole, qui avait été décapité pour avoir été l’amant de Marguerite de Navarre, la reine Margot, Mathilde agit comme Marguerite, qui avait emporté la tête de son amant. Le Rouge et Le Noir est avant tout un roman d’amour opposant les deux femmes que sont Louise de rénal et Mathilde de la Mole, en effet dans la première partie du roman nous verrons l’amour de Julien avec Louise tandis que dans la deuxième nous le voyons avec Mathilde de la Mole. La découverte de l’amour se fait dans un premier temps par le personnage de Louise : « comme Mme de Rénal n’avait jamais lu de roman, toutes les nuances de son bonheur étaient neuves pour elles » p.98 tandis qu’il faudra attendre la fin du roman pour que Julien tombe réellement amoureux : « il en était profondément amoureux » p.549. S’il y a présence d’amour alors il y a forcément une once de jalousie, cette jalousie est exprimée par Louise lorsqu’elle apprend qu’Elisa est amoureux de Julien.

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