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Le Romantisme Et Baudelaire

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Par   •  7 Juin 2013  •  7 172 Mots (29 Pages)  •  2 068 Vues

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L’image de la femme dans quelques poèmes de Charles Baudelaire

Une étude inspirée par Correspondances et L’Albatros

Université de Lund Centre de langues et de littérature Directeur de mémoire : Björn Larsson

Pia Strömberg Fra K01 Printemps 2012

Mémoire de 90 crédits

Tables des matières

I. Introduction 2-3 II. Problématique et but 3-5 III. À la recherche de l’image de la femme 5-17

Parfum exotique 5-7 L’invitation au voyage 7-9 Le serpent qui danse 9-11 Le chat, XXXIV 11-12 À celle qui est trop gaie 13-15 Le vampire 16-17

IV. Inspirations biographiques pour l’image de la femme 17-20 V. Conclusion 20-22 VI. Bibliographie 23 VII. Appendice

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I. Introduction

« S’il y a quelque gloire à n’être pas compris, ou à ne l’être que très peu, je peux dire sans vanterie que, par ce petit livre, je l’ai acquise et méritée d’un seul coup » (projet de préface pour Les Fleurs du Mal par Charles Baudelaire, Baudelaire: p. 236 ).

Ci-dessus les premières phrases d’un des projets de préface pour Les fleurs du mal, dédié « au poëte impeccable[...]maître et ami Théophile Gautier ».

Charles Baudelaire naquit en 1821, la même année que Gustave Flaubert, et sa vie d’écrivain était jalonnée d’attaques sur son œuvre et sa personne. En plus il avait des problèmes économiques. La première édition des Fleurs du Mal fut mise en vente le 21 juin 1857, et deux mois plus tard, le 20 août, Baudelaire fut condamné à payer une amende de 300 francs et à supprimer six poèmes de son livre. D’ailleurs ce n’est qu’en 1949 que Baudelaire fut rehabilité par la Cour de cassation.

Après sa mort, cependant, il eut un grand nombre de disciples, entre autres Arthur Rimbaud, André Breton et Pierre-Jean Jouve, qui le saluèrent comme « le vrai Dieu », « le premier surréaliste » et le « saint ». Mais il vaut mieux placer l’auteur des Fleurs du mal « à la charnière de deux époques, L’Ancien Régime poétique et l’âge moderne, à la charnière de deux mondes, le Spleen et l’Idéal »(Brunel: p. 478). Pour pouvoir comprendre, apprécier et pénétrer la complexité des Fleurs du mal, il faut avoir, selon Saillet, « le goût de Baudelaire » qui correspond « à un besoin aussi profond, aussi irréprisible et inexplicable que celui du luxe et du risque »(cité par Pia: p. 5).

Selon Pascal Pia il faut lire les poèmes de Baudelaire avec un cœur ouvert, comme le faisaient « le jeune Swinburne, le jeune Mallarmé, le jeune Verlaine »(Pia: p. 5). Baudelaire partageait le destin de Shelley, qui disait dans une ode: « je sais que je suis de ceux que les hommes n’aiment pas, mais je suis de ceux dont ils se souviennent »(cité par Pia: p. 11).

Personnellement c’est le côté contradictoire, l’ambivalence de sa poésie, le jeu entre le « spleen » et l’ « idéal » qui me fascine le plus, la forme très rigide et parfaitement élaborée qui contraste violemment, avec le contenu, souvent bouleversant et chaotique.

J’ai voulu partir de deux poèmes, peut-être les plus connus des Fleurs du Mal, L’Albatros et Correspondances. J’expliquerai les raisons pour lesquelles je les ai choisis dans la partie suivante, qui traite de ma problématique. Ce sont deux poèmes que j’admire et apprécie

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beaucoup, parce que je trouve qu’ils sont très sincères et purs. Le premier met en valeur la situation difficile du poète, généralement, et de Baudelaire lui-même, particulièrement, la collision entre d’un côté l’imaginaire et le lyrisme et de l’autre côté la réalité et l’incompréhension, d’une manière touchante, presque naive, à travers l’image d’un animal sauvage, d’un oiseau énorme, l’albatros, dont les ailes gigantesques le font glisser majestueusement dans l’air, mais l’empêche de marcher sur la terre. Dans le deuxième Baudelaire peint l’ image fabuleuse d’une nature vivante, aimable, animée, où l’être humain, ou le poète lui-même, peut communiquer avec les plantes en utilisant et ouvrant ses cinq sens différents et même faire partie de la grande totalité.

II. Problématique et but

Problématique: Comment, l’image de la femme, dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire, est- elle présentée dans six poèmes du recueil?

J’ai choisi six poèmes, cinq de la première partie, du premier « acte » du receuil, Spleen et Idéal , et un poème À celle qui est trop gaie, Les Épaves(1866). Je vais essayer de montrer l’image que donnent ces poèmes de la femme, et plus particulièrement la tension entre la femme idéalisée et la femme dangereuse, même monstrueuse. Dans ma recherche de l’image de la femme, dans ces six poèmes, je parlerai des cinq sens. Alors j’ai pris Correspondances pour point de départ. J’ai choisi L’Albatros comme position initiale aussi, car j’étudierai un peu des deux côtés différents de la poésie baudelairienne, l’ « idéal »

et le « spleen », et L’Albatros montre ces deux contrastes.

Les poèmes choisis : Parfum exotique L’invitation au voyage Le serpent qui danse

Le chat, XXXIV À celle qui est trop gaie Le vampire

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J’ai commencé par lire les poèmes dans Les Fleurs du Mal pour m’approcher de Charles Baudelaire et de sa poésie, du sujet et pour trouver quelle voie suivre, et puis j’ai lu Baudelaire par Pascal Pia, ainsi que la partie, surtout, traitant de Baudelaire dans L’histoire de la littérature française pour apprendre à connaître sa vie, ses expériences personnelles. J’ai aussi lu quelques parties dans un livre de commentaires traitant des Fleurs du Mal par Claude Launay. Après avoir décidé le sujet de mon étude, j’ai cherché sur l’internet à l’aide de Google. J’ai essayé avec « la femme dans la poésie de Baudelaire » ; il n’y avait rien, absolument rien. Alors j’ai écrit « la poésie de Baudelaire » et évidemment j’ai eu beaucoup, quatorze pages, et parmi celles-ci j’ai trouvé quelques « ouvrages » très intéressants, entre autres une présentation d’une série de leçons sur

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