LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Et La Nouvelle Au XIXème Siècle

Recherche de Documents : Le Roman Et La Nouvelle Au XIXème Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  603 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 3

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle

Pourquoi, parmi tous les genres narratifs, s’intéresser spécifiquement au roman et à la nouvelle ? Et pourquoi étudier en particulier les récits du xıxe siècle ?

1 Des genres divers

• Depuis l’épopée antique, les genres narratifs n’ont cessé de se multiplier. Aux récits héroïques rapportant les exploits de guerriers valeureux, telle L’Iliade d’Homère, ont succédé les chansons de geste et les fabliaux du Moyen Âge, les contes et les fables de l’époque moderne, ou encore les biographies et autobiographies qui se développent particulièrement à l’âge romantique.

• Mais les genres narratifs par excellence restent le roman et la nouvelle. Définis comme des récits de fiction écrits en prose, ils se distinguent l’un de l’autre par leur longueur : finalement, la nouvelle n’est rien d’autre qu’un petit roman.

• Les frontières génériques ne sont pas toujours faciles à trancher ; ainsi, Un cœur simple de Flaubert, publié en 1877 dans un recueil intitulé Trois contes, est-il un petit roman, une longue nouvelle, ou bien un conte réaliste ? Plutôt que d’artificiellement séparer le roman et la nouvelle, nous tenterons de voir quels sont leurs points communs et les techniques narratives qu’ils partagent.

2 Des techniques variées

Il s’agit donc de déterminer les spécificités du récit littéraire en se posant différentes questions, celles-là mêmes que se pose le romancier ou le nouvelliste en composant son œuvre.

• D’abord, comment commence-t-on une histoire ? Quelles relations faut-il instaurer avec son lecteur ? C’est tout l’enjeu de l’incipit, que nous aborderons dans la fiche L'incipit.

• Mais aussi, comment construire l’histoire dans son

ensemble ? Quels modèles peut-on suivre pour enchaîner les événements que l’on veut raconter ? Tel est l’objet de la fiche La construction de l'intrigue, consacrée à la construction de l’intrigue.

• Comment le récit s’inscrit-il dans le temps ? À quelle vitesse raconte-t-on l’histoire ? Tout peut-il être raconté, ou peut-on passer sous silence certains événements ? C’est la fiche Le temps de la narration qui répondra à ces questions.

• En outre, quel point de vue adopter pour raconter cette histoire ? Choisit-on d’épouser le regard d’un personnage, ou privilégie-t-on une vue surplombante ? Cette fiche sera ainsi consacrée aux questions de focalisation.

• Enfin, quelle place faut-il accorder à la présentation des lieux ou des personnages ? Quel est l’intérêt de couper le fil du récit et de proposer à ses lecteurs de longues pauses descriptives, parfois perçues comme ennuyeuses ? C’est donc de la description que traitera la fiche La description.

3 Un âge d’or : le XIXe siècle

• Mais pourquoi le XIXe siècle ? Le roman et la nouvelle ne datent pas de cette époque, loin de là : le premier est né au Moyen Âge (voir par exemple Le Roman de Renart, dont le titre indique clairement le genre), et n’a cessé depuis d’occuper l’espace littéraire.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com