Le Roman Comique Paul Scaron
Compte Rendu : Le Roman Comique Paul Scaron. Recherche parmi 286 000+ dissertationsPar genialll • 3 Avril 2013 • 889 Mots (4 Pages) • 2 308 Vues
Lecture analytique n°1 : Extrait du Roman Comique de Paul Scarron
Introduction :
1) Présentation du texte
Le texte qui nous est proposé est un extrait du Roman Comique écrit par Paul Scarron de 1651 à 1657. C’est un auteur qui appartient au Baroque, caractérisé par l’instabilité, le mouvement et l’aspect changant du monde. Il prend le contre pied du roman idéaliste pratiqué par Honoré d’Urfé ou Mlle de Scudéry qui vise à idéalisé les situations. A l’inverse, Scarron, lui, décrit la réalité toute crue. Le Roman Comique est l’histoire d’une troupe de comédiens du XVIIe siècle. Notre extrait est l’épisode dans lequel Ragotin, « petit homme veuf, avocat de profession » et personnage ridicule, est prisonnier d’un coffre de bois puis à le pied prit dans un pot de chambre.
2) Lecture expressive
3) Problématique
Nous nous demanderons ici comment le rire naît dans cette page.
4) Plan
Il est ainsi possible d’étudier ce passage selon trois perspectives. D’abord, on montrera comment le comique de mot vient à la fois de la nature des termes utilisés et du recours volontaire à un style élevé pour développé un sujet prozaïque. Ensuite, on analysera le comique de situation créé par la position ridicule de Ragotin et par le comportement des spectateurs. Enfin, on essaiera de caractériser le burlesque de Scarron.
Développement :
I- Le comique de mot
Citation Procédés éventuels Interprétation
« enfoncé dans un grand coffre » (l6)
« encoffré » (l7) Lexique péjoratif Le personnage est assimilé à une chose. Il est donc dans une situation humiliante et c’est une façon de le rédiculisé.
« chausse-trape » (l14) Lexique imagé Piège destiné à prendre les bêtes puantes personnage ridiculisé.
« Enclouûre » (l37)
« sue fait un pourceau qu’on égorge » (l3)
« il s’allait élançé comme un serpent » (l20) Lexique imagé
Métaphore animale
Comparaison animale Souffrance de la vexaction très grande. Animalisation du personnage afin de le ridiculisé. Procésus de la dépersonnification.
« Tout brandi »
« L’olive porte » (l25) Brandir : « agiter dans sa main avant de lancer ou frapper » Métaphore qui s’applique à un objet. Après avoir été animalisé, Ragotin est chosifié.
Il est fessé « dru et menu » Dru est un mot utilisé pour la guerre Cela souligbe la violence des fessés et l’Olive n’y va pas de main morte.
« Discorde avec crins de chevelure » (l1)
« d’une force d’Hercule il acheva de faire tomber ses chausses » (l25) Alégorie (déesse : la Discorde)
Référence mythologique Il utiliseun style élevé pour un sujet prosaïque. Le but est encore de tourner en dérision les mots, le personnage Ragotin.
« Puissante servante » (l9)
« L’effor qu’il fit quoi que vaint fut violent » (l21)
« Foulant l’étain d’un pied superbe » (l39) Assonance
Allitération
Octosyllabe Style
...