LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pain Francis Ponge Commentaire

Dissertation : Le Pain Francis Ponge Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  528 Mots (3 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons ici étudier un poeme de l’auteur Francis Ponge, Le Pain, extrait du recueil, le parti pris des choses paru en 1942. Françis ponge est un auteur comtemporain francais du XXeme siecle , qui est né en 1899 et mort en 1988. Ce poeme est publié a l’époque de la deuxieme guerre mondiale. Ce poeme nous donne ici la description du pain, avec de multiples détails. Mais comment francis ponge reinvente la realité du pain en petrissant la langue francaise ? nous verrons en premier lieu la description deconcertante de ce simple aliment, puis nous montrerons que l’auteur utilise le pain pour former une allégorie du monde, puis finalement nous parlerons de la manière dont est utilisé la langue francaise dans ce poeme.

Ici, nous étudierons la description qui est faite du pain. En effet, l’auteur commence par nous decrire la surface de celui-ci. Il utilise l’hyperbole « merveilleux » pour parler de cette surface (L-1), cela permet au lecteur de rentre directement dans un contexte positif et accueillant. par la suite, il compare cette surface a des chaines de montagnes « comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. » , et nous référencie alors cette surface comme le monde entier a ses yeux. Mais, il contraste ces compliments en formulant une periphrase negative en parlant de la surface « masse amorphe en train d’éructer » en faisant referance a un volcan en erection.

Mais, Ponge marque un reel contraste lorsque qu’il parle de la mie. En effet, avant même d’avoir commencer sa description, il utilise l’adjectif pejoratif « ignoble » pour en parler, qui met en place une ambiance negative a la suite de la lecture. Ensuite, il utilise la comparaison a une éponge, ce qui a une connotation négative dans le sens ou une eponge est « mou » et sers a laver la saleté. Ponge finit par construire une allitération en s avec sœurs siamoises soudées, qui contribue a l’univers négative construite, en ajoutant une dimension serpentique (jsais pas si ca s’dit). Il a donc créer tout au long du texte une description plus ou moins négative en allant dans les details pour un simple aliment tel que le pain

Par ailleurs, Ponge ce sers de ce pain pour créer une allégorie du monde. En effet, il utilise tout d’abord le champs lexical de la geographie terreste avec « cretes, vallées, crevasses, ondulations » , qui revoie ici le pain aux reliefs terreste. Avant ca, Ponge fait reference a l’univers qui entoure la terre en utilisant l’adjectif « stelaire » pour parler du four dans lequel est mis le pain. Puis , il utilise une personnification avec « la lumiere couche ses feux », pour faire reference au soleil qui entoure la terre. Pour finir, il crée le champs lexical de la vegetation avec « feuilles et fleurs » pour refaire reference a la structure terrestre de ce pain

Mais, il montre aussi l’univers sinistre qu’a la terre a travers cet allégorie. Pour commencer, il personnifie la mie en lui accordant l’adjectif « lache » que l’on peux alors ratacher a l’espece humaine.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (5.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com