LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Conflit Est-il Nuisible

Analyse sectorielle : Le Conflit Est-il Nuisible. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  403 Mots (2 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 2

Dans certains cas, le conflit détruit complétement la vie d´un individu qui est tres orgueilleux et ne veut pas s'humilier dans la société. Tel conflit se trouve entre les idées d´une personne et du monde auquel il est confronté.

On peut développer cette idée dans une oeuvre de Stendhal, intitulée Le Rouge et le Noir, publiée en 1830.

Julien Sorel, le personnage principale, devient le précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières. Meme si Julien est assez plus jeune que M. de Renal, il tombe amoureux de celle-ci mais leur relation finisse par éveiller des soupçons. Julien doit alors quitter son amante et sa position. Grâce à ses talents brillants au séminaire, Julien obtient une place de secrétaire à Paris auprès du marquis de la Mole. Julien réussit un peu mieux en société, et surtout auprès de la fille du marquis, Mathilde. L’amour entre ces deux est un jeu d’orgueil et de mépris, et Julien finit par triompher de Mathilde, qui se retrouve enceinte. Enfin, Marquis de la Mole lui permette de prétendre à Mathilde. Julien est heureux mais une lettre de Mme de Rênal, qui l’accuse, ruine tous ses espoirs. Julien tente de la tuer et ne demande que la mort. Mathilde veut le sauver, Mme de Rênal même, veut le obtenir grâce du jury. Julien voit sa vie comme la réussite de ses ambitions et déchante rapidement de ses prétentions. Il se retrouve au séminaire mis au ban des élèves par son comportement hautain. Il meurt dignement sur l'échafaud. Même au dernier instant, il définit sa mort comme la conséquence de son combat.

De temps en temps, on trouve des situations ou Le conflit provoque une jalousie entre les frères et sœurs. Cela aggrave les relations familiaux.

Par exemple dans une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, sortie a Berlin en 1990. On retrouve Antoine qui parle a son frere Louis. Antoine présente sa fatuité et considére Louis comme une personne inconnue. Il nous dit qu´on ne puisse pas se connaitre purement parce qu´on fait une partie de la meme famille. La verité c´est qu´il ne veuille pas laisser les autres de lui reconnaître. Il reste fermé aux autres. De plus, in n ´avoue pas sa faute et il l´ attribue surtout a Louis. A cause de son caractere prétentieux et enfantin, il ne tache pas d´améliorer son rapport avec son frere.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com