LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit est-il nécessaire au théâtre ?

Dissertation : Le conflit est-il nécessaire au théâtre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Dissertation  •  370 Mots (2 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 2

 Français DM : Dissertation

Sujet : le conflit est-il nécessaire au théâtre

C’est dans les rues Grecques qu’apparues les toutes premières représentations théâtrales pendant l’Antiquité, dont le simple but était de faire rire ou pleurer les passants. Une caractéristique commune à la très grande majorité des œuvres théâtrales en tout genre fut donc présente dès le jour de naissance de ce genre littéraire particulier: la présence d’une intrigue. En effet, dès lors des millions de dramaturges créent des histoires dont la base est un conflit, qui semble en général bercer le spectateur ou le lecteur tout au long de la pièce. Dans la dissertation qui suit, nous allons tenter de répondre à la problématique suivante : «Le conflit est-il nécessaire au théâtre ? ». On commencera par étudier les raisons qui nous font penser que le conflit est nécessaire au théâtre, puis les raisons qui soutienne l’idée que le théâtre ne se réduit pas qu’aux conflits, pour finalement conclure à l’aide de mon opinion personnelle.

Le conflit est nécessaire au théâtre parce qu’il peut exposer et éclairer une situation, un problème. On peut constater qu’à travers ces conflits, l’auteur expose au lecteur et au spectateur les raisons de l’opposition entre les personnages et dévoile les personnalités de chaque personnage. D’où la fréquence des conflits dans les pièces de  théâtre. Par exemple, nous avons étudié en classe, « Le dieu du carnage » de Yasmina Reza, où les quatre personnages ce sont réunies pour parlaient du comportement de leurs enfants. La discutions ce transforme en conflit et on apprend à mieux connaitre les personnages au fils de cette dispute.

Le conflit crée aussi une tension, qui donne un côté dramatique à une pièce, celui-ci éclaire les personnages et crée l’émotion, il favorise l’expression des sentiments. D’où l’importance du confident dans la tragédie, du valet ou de la servante dans la comédie par ses questions et les confidences. Le conflit entre deux amoureux permet au dramaturge d’explorer toutes les facettes des péchés  humain, de la jalousie à la colère par exemple, il est très présent dans le Mariage de Figaro, par exemple. Lorsqu’il  y a des conflits et des disputes, les émotions et les sentiments sont fortement mis en évidence

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (28 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com