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Le Barbier De Seville

Note de Recherches : Le Barbier De Seville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  336 Mots (2 Pages)  •  917 Vues

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Sujet : Vous ferez toutes les remarques nécessaires au sujet des procédés comiques dans cette courte scène.

La scène 7 de l’acte II du Barbier de Séville peut être considérée comme une saynète. Ce terme vient de l’espagnol sainete signifiant « petit morceau de nourriture donné en récompense à un faucon de chasse », puis « toute bouchée agréable au goût », puis « toute chose plaisante », et enfin « pièce bouffonne en un acte qu'on donnait avant le deuxième acte d'une comédie ». Nous allons nous intéresser aux procédés qui font de cette scène une saynète.

D’une part, nous étudierons les procédés du comique de mots. La Jeunesse, un valet de Bartholo, s’est vu administré un sternutatoire par Figaro. Lorsqu’il tente de réprimer ses éternuements continuels, il se voit contraint d’effectuer des pauses puis des répétitions pour reprendre le cours de sa phrase comme à la ligne 3 « Voilà plus de cinquante... cinquante fois... dans un moment ! » lorsqu’il est appelé par Bartholo. La reprise anaphorique de « y a-t-il » à la ligne 11 et la répétition de « il n’y aurait » (« il n'y aurait... il n'y aurait pas moyen de rester dans la maison » à la ligne 27) font sourire le lecteur en soulignant les difficultés de prononciation du pauvre La Jeunesse qui lutte contre le mauvais tour que lui a fait Figaro. Un autre valet de Bartholo, L’Eveillé participe aussi au comique de la scène par ses répliques. En effet, le valet du médecin nous sert un galimatias confus à la ligne 8 : « Est-ce que c'est quelqu'un donc, monsieur Figaro ? ». Le français très approximatif du personnage prête à sourire car les personnages simples d’esprit sont appréciés par le public. En outre, il peut aussi utiliser un style ampoulé comme aux lignes 22-23 (« Un pauvre homme de bien est traité comme un misérable.»). L’opposition des termes « homme de bien » et « misérable » relève de l’antithèse. Le contraste sémantique entre les items

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