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Le Barbier De séville

Rapports de Stage : Le Barbier De séville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  7 745 Mots (31 Pages)  •  1 516 Vues

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DISSERTATION – CORRIGE DU PROFESSEUR + 3 COPIES DES ELEVES

suivis d'une biographie succincte de BEAUMARCHAIS

Sujet : dans sa « Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville », l'auteur, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais considère son œuvre comme « une pièce amusante et sans fatigue, une espèce d'imbroille ». Qu'en pensez-vous ?

Corrigé – proposition de plan par le professeur

PLAN DIALECTIQUE : thèse – antithèse- synthèse –

I. THESE

A. Une pièce comique, amusante, « sans fatigue »

- un comique facile, troupier, proche de la farce légère : comique de geste, qui use jusqu'à la corde de bien grosse ficelles (scène avec les deux valets, par exemple, endormissement de Bartholo pendant la leçon de piano, etc...)

- collage (procédé facile et peu épuisant pour l'auteur) de chansons, de fandangos espagnols sur des airs empruntés au folklore

- comique de personnage : des stéréotypes (Don Bazile, le faux dévot, l'homme de la défroque)

- comique de situation : la confrontation des maîtres et valets, leitmotiv littéraire depuis Plaute (Titus Marcus Plaute, vers 250 à 184 avant notre ère, auteur de la Marmite, du Soldat fanfaron), jeux de scène, intermèdes, saynètes faisant intervenir des seconds rôles, ou bien le comique de répétition (circulations des lettres, arrachées, perdues, volées, substilisées, etc...)

- comique de mots : les sobriquets utilisés par le Comte Almaviva pour désigner le docteur Bartholo, les onomatopées (et tchi et tcha)

B. un imbroglio

[mot utilisé par Bossuet XVII°, repris à l'italien « imbrogliare » au XIV° siècle, pour exprimer la confusion, l'embrouillement, mais aussi pour caractériser une pièce difficile à suivre – contradiction avec l'adjectif « facile » utilisé par Beaumarchais – il est vrai que les personnages du Barbier passent le plus clair de leur temps à brouiller les cartes, à semer le trouble et la discorde...dans le Figaro, l'auteur utilise le mot « embrouillaminis »]

- une intrigue farcie de quiproquos, de péripéties pleines de suspense, de rebondissements : un sac de nœuds, où tout le monde tire sur des ficelles

- le mélange des genres et des registres (comique gras, pathétique, polémique, tragique), le mélange des situations tendues , puis burlesques (détente)

- les déguisements successifs du Comte Almaviva qui embrouillent l'esprit du spectateur : l'étudiant Lindor, le militaire, le maître de chant, le domestique ou l'homme de main de Don Bazile...

- complexité des jeux de scène (les lettres), des situations confuses, un nœud parfois inextricable, les jeux de cache-cache, les chassés-croisés, les simulations (vapeurs, malaises feints de Rosine), jeu des répliques enchaînées pêle-mêle (« Allez vous coucher !»), les messes basses (apartés)

- des répliques décalées (tirade autobiographique de Figaro, tirade sur la calomnie)

- le rythme endiablé de la pièce : acte II scènes 6 à 11 (à peine deux pages d'écriture suffisent pour rendre compte de ces 6 scènes).

l' auteur ne se fatigue pas, pas plus qu'il ne fatigue le spectateur d'ailleurs, en dépit de ce méli-mélo qu'il faut suivre d'un bout à l'autre

II. ANTITHESE : la pièce ne se ramène pas à une comédie plaisante, elle prend souvent l'allure d'une satire féroce de la société du XVIII° siècle

A. la satire politique, littéraire : le rôle de la Censure, le pouvoir des grands, des juges, la partialité de la justice

cf La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

Les Animaux malades de la peste – Fable I – Livre VII

dans Le Barbier de Séville

- tirade de Figaro acte I scène 2 (« la république des Lettres était celle des loups », etc...)

- scène suivante, acte I scène 3 : « Sottises de toutes espèce : la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie et les drames... » (Bartholo incarne la réaction politique, la bourgeoisie alliée de la noblesse réactionnaire, opposée aux réformes démocratiques)

« de la justice ! c'est bon entre vous autres, misérables, la justice » - Bartholo - ACTE II, scène 7

- dénonciation d' une société corrompue par l'argent (le mercantilisme de Don Bazile)

B. la satire sociale, un pamphlet féministe

- l'héroïsme féminin, la revendication de la liberté pour les femmes, la dénonciation de l'humiliation impardonnable de la femme

- rôle des lettres rappelle le rôle du duc de Richelieu qui guidait le roi Louis XV dans ses conquêtes amoureuses (il écrivait tous les brouillons)

- des situations théâtrales qui rappellent les « poissonades » (Jeanne Antoinette , fille de François Poisson, née le 29 décembre 1721, la future Madame d'Etiolles qui décrocha la timbale en devenant la favorite du roi de France)

- rôle des entremetteurs à la Cour du Roi, les sorites « incognito » du roi lors des bals masqués, du carnaval de 1745 (Louis XV donne, les 25 et 26 février 1745, à Versailles un grand bal où lui-même et ses courtisans se déguisèrent en ifs taillés comme ceux du parc du château, et séduit alors selon les jaseurs Mme d'Etiolles, costumée en jolie petite bergère, qui deviendra par ordre du roi, le 9 juillet suivant, la marquise de Pompadour)

- la dénonciation calomnieuse de Bartholo (le Comte Almaviva ne serait qu'un Don Juan graveleux, un vil suborneur qui se gorgerait de plaisirs charnels) ne peut qu'évoquer Le Parc-aux-Cerfs (enclos établi à Versailles par Louis XIII pour y élever du gibier, notamment des cerfs), qui servit de pied-à-terre pour les concubines, les intrigantes, les postulantes du roi Louis XV (Mlle Trusson,

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