LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La violence

Dissertation : La violence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 5

Rudzki

Romain

1E

        Il est vrai de dire que la disparition de la violence est l’objectif de toutes les civilisations modernes. On ne peut vivre en société si la violence est omniprésente. Cependant la violence est une chose très compliquée à mesurer car elle n’est définie que par le ressenti, effectivement un meurtrier ne considérera pas forcément son acte comme violent. Auparavant les meurtres étaient légions, au 15ème siècle on comptait 40 meurtres pour 100 milles habitants dans les grandes villes françaises. Désormais nous comptons seulement 1 meurtres pour 100 milles habitants. Pourtant beaucoup considèrent que la violence est de plus en plus présente dans notre société et affirme que notre époque est particulièrement violente, nous allons tenter de savoir s’il est juste de tenir de tels propos.

Pour cela nous analyserons p la culture de la violence dans le peuple puis nous verrons dans un second temps comment cette violence a été manipulée par l’État et la société. Enfin nous verrons que c’est notre perception de la violence qui a été modifiée.

        Dans chaque société la violence a eu une place importante. On a cherché à résoudre nos soucis par le moyen le plus radical pour obtenir la meilleure des solutions. Effectivement la violence ne disparaît jamais de la société selon Thomas Hobbes. C’est pour cela que l’État a confisqué cette violence pour la limiter. Ainsi les Hommes ont pu renoncer aux guerres privées (les conflits d’intérêts, de territoire, …) pour pouvoir construire ensemble une civilisation car tant que l’on ne pose pas de cadre à cette violence elle sera présente et répétée sans cesse.

C’est ainsi que la civilisation barbare qui avait été établi durant le Moyen Âge a été remplacée par une civilisation dites des mœurs. Elle se caractérise par des comportements plus doux entre les individus, les gens maîtrisent mieux leurs émotions et ne se laissent plus déborder par la colère ou du moins ils se laissent moins déborder par cette dernière. Si l’on image cette civilisation on pourrait dire que l’Homme a renoncé à la violence à partir du moment où il a cessé de manger à mains nues pour prendre des couverts.

Ainsi la violence a commencé à être une chose à éviter. Cependant dans notre société actuelle les médias nous répètent sans cesse que la violence est là. Depuis l’arrivée de la télévision et des chaînes publiques les médias cherchent à faire de l’audience. Or la violence attire l’Homme plus que tout, il ne sait pas réellement s’en défaire. C’est ainsi que les médias ont commencé à diffuser les faits divers en tout genre et ont inondés les informations de cette violence car grâce à cette dernière on peut faire de monter l’audimat. On remarque par ailleurs que les sujets consacrés à ces faits divers ont été multipliés par 5 dans les 30 dernières années.

Enfin bien que la violence soit réprimandée on cherche à l’exprimer ailleurs, on cherche à la canaliser par d’autre moyen, les jeux vidéo peuvent être un exemple parmi tant d’autre car se défouler virtuellement évite de le faire en vrai. La violence est donc toujours présente, à des échelles différentes qu’auparavant mais désormais elle est cachée pour laisser une image séduisante de la personne. C’est par là la parfaite représentation de la civilisation des mœurs, le respect d’autrui et la politesse sont des vertus primordiales dans notre société.

        Effectivement la violence est désormais totalement cachée, nous ne l’exprimons plus publiquement. On pourrait caractériser cette violence non plus de barbare mais de violence civilisée, une violence dites douce.

Le peuple c’est pacifié alors les États ont fait de même pour montrer l’exemple. Plutôt que de faire intervenir des forces armées et tuer des gens sur les places publiques, l’État a agi de manière à ce que la violence ne se fasse pas sentir, elle a établi son contrôle comme une araignée tisse sa toile. Plutôt que d’agir elle surveille pour intervenir en cas de besoin. On n’agit plus sur des suspicions mais sur des certitudes. Tout est ainsi fait pour nous dissuader de commettre des délits. Les caméras de surveillances, les patrouilles militaires, les contrôles sont mis en place pour le bien de l’intérêt commun. Cependant cela permet à l’État de surveiller le peuple et légitime cela par le développement du droit. Ainsi sous les yeux de l’État chacun peut vivre dans une sécurité créée par les dirigeants.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com