LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Paroxysmes De La Conciliation Violence Au Travail Et Violence Du Conjoint

Mémoires Gratuits : Les Paroxysmes De La Conciliation Violence Au Travail Et Violence Du Conjoint. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2012  •  325 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

Ce texte a été écrit en 2002 . Comme les auteurs le disent dans le texte, depuis 2002, au niveau Européen mais aussi au niveau national « les exécutifs ont ajouté une dimension aux politiques habituelles en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes : faire reconnaitre que les discriminations persistantes envers les femmes reposaient en pratique sur l’expression du contrôle et de la domination des femmes par les hommes dans des actes de violence ».

Depuis 2002 on a par exemple pu assister à la création de plusieurs organismes, associations telle que la Halde, la création du Label Egalité, mise en place d’un numéro d’aide aux victimes de violences conjugales …

Une des lois importantes de 2002 est celle du 17 janvier 2002 sur la modernisation sociale. Cette loi concerne essentiellement le harcèlement au travail et pas les violences faites aux femmes. Cependant cette loi est intéressante car elle lutte entre autre contre le harcèlement moral au travail. Les articles concernant le harcèlement au travail sont les articles 168 à 179.

Pour réaliser cet article, les auteurs s’appuient sur une enquête : l’enquête Enveff (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France) commanditée par le Service des droits des femmes et le Secrétariat d’Etat aux droits des femmes. Cette enquête a été réalisée de mars à juillet 2000 auprès d’un échantillon de 6 970 femmes. Ces femmes sont âgées de 20 à 59 ans et résident en métropole hors institution. Cette enquête a été réalisée par téléphone et durait 45 minutes. Dans cette enquête, les mots violence ou agression ne sont pas évoqués mais sont décrits de manière très précise afin de limiter le plus possible la subjectivité des réponses. « La dernière partie du questionnaire mesure les agressions physiques endurées depuis l’âge de 18 ans et les agressions sexuelles subies au cours de la vie. L’âge, les auteurs, les circonstances et les recours judiciaires sont enregistrés ».

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com